Début 2020, Meuse Nature Environnement et le Réseau Le Bon Sens ont accompagné la création d’un REPAIR-CAFE sur le territoire du Sud Meusien. Pendant l’été 2020, l’association REPAIR-CAFE-REPARABAR est sortie de terre autour d’une quinzaine de bénévoles motivés et de partenariats locaux (Meuse Grand sud, Centres socioculturels, Ville de Bar-le-Duc, Département…).
Qu’est-ce-que c’est ?
Le concept est simple, se rassembler pour apprendre à réparer et/ou pour réparer ensemble. Un Repair Café est un atelier de réparation associatif, où des bénévoles offrent leur temps afin de redonner vie à des objets
cassés. Machine à café, machine à coudre, vaisselle, petits appareils électroniques, hifi, vêtements… : une seule condition, il faut pouvoir
porter l’objet, il ne doit donc être ni trop gros, ni trop lourd ! Ces rencontres s’adressent à tous les publics.
Les bénévoles experts aussi appelés « dépann’acteurs » sont présents afin de réparer (ou du moins essayer !) toutes sortes d’objets en mauvais état. La charte est claire : il n’y a pas d’obligation de résultat ! Tout ne sera pas forcément réparé !
Tout cela est gratuit, et effectué par des bénévoles. Il n’y a pas de concurrence avec les réparateurs. Les « dépann’acteurs » se penchent sur les objets que personne ne voudra réparer !
Chaque dernier vendredi du mois, le Repair-café ouvre ses portes de 18h30 à 20h30 au Centre social de la Libération à Bar-le-Duc (rue du chanoine Monflier).
Contact du REPARABAR :
07 83 30 12 40 – repaircafe.reparabar@gmail.com
Pour en savoir plus sur les Repair cafés, rendez-vous sur le site www.repaircafe.org/fr.
Découvrez également l’article publié dans le magazine BAR’INFO de la Ville de Bar-le-Duc en novembre 2020 (page 11) :