Jardin au naturel

L’opération « 100 refuges de biodiversité »

L’association vous invite, à travers l’opération « 100 refuges de biodiversité », à faire de votre jardin, votre balcon, votre village … un refuge pour la biodiversité.

En vous inscrivant aux 100 Refuges, vous pourrez ainsi bénéficier de la mise en réseau des amateurs et protecteurs de la biodiversité. Des rencontres des adhérents au 100 refuges sont organisées chaque année, chez un des participants qui souhaitent faire découvrir leurs jardins à d’autres jardiniers. Au programme : échanges, anecdotes, astuces et convivialité !

La charte des 100 refuges se décline en huit engagements… et c’est à vous d’en choisir quatre pour faire de votre lopin de terre un refuge de biodiversité !

Consultez les documents suivants pour en savoir plus et vous inscrire.

Participer à l’opération 100 refuges est totalement gratuit et surtout très bénéfique pour la biodiversité. Vous agissez ainsi concrètement en vous engageant à respecter la charte des 100 Refuges et en aménagent votre jardin en véritable paradis de la faune et de la flore locale.

Vous êtes élu-e et souhaitez inscrire votre commune, vous êtes enseignant-e-s et souhaitez inscrire le jardin de votre établissement ? Contactez nous pour une formule adaptée !

« Jardin au Naturel » en Meuse ?

Le dispositif « Jardin au Naturel » soutenu par le Parc naturel régional de Lorraine a été initié en 2010 par le CPIE de Meuse, l’Ecomusée d’Hannonville et Meuse Nature Environnement avec le soutien technique du Parc Naturel Régional de Lorraine. Il a pour finalité de développer des pratiques respectueuses de l’environnement en matière de jardinage afin de favoriser la biodiversité dans les jardins et d’inventorier la biodiversité reconquise.

Les trois associations ont développé des outils pédagogiques communes et co-animent trois journées de sensibilisation du grand public par an centrées sur le jardinage au naturel :

  • l’évènement « Bienvenue dans mon jardin au naturel! » dans plusieurs jardins meusiens (organisé par le CPIE de Meuse)
  • l’évènemenent « Jardin pour tous! » dans le cadre des Rendez-vous au jardin (organisé par l’Ecomusée d’Hannonville)
  • la rencontre « 100 refuges de biodiversité » dans un des jardins signataires de la charte décrite ci-dessous (organisé par MNE).

Articles

Menace sur la tomate

Les tomates, poivrons, aubergines et piments sont menacés par un nouveau virus virulent nommé « Tomato Brown Rugose Fruit Virus », ou ToBRFV. Apparu pour la première fois dans le village d’Ohad au sud […]

Articles plus anciens