Paysages

Vergers

Les vergers constituent un élément identitaire fort de nos paysages ruraux. Victimes de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture et du changement des modes de vie, les vergers sont menacés de disparition. Ce sont alors un milieu semi-naturel, un savoir-faire et un savoir-vivre qui sont mis à mal.

Depuis 1990, Meuse Nature Environnement mène une réflexion et des actions pour la sauvegarde des vergers traditionnels et une relance de la dynamique locale. C’est ainsi qu’est né le concept d’O.P.A.V. (Opération Programmée d’Amélioration des Vergers) dont les premières réalisations datent de 1997. Et c’est pour un développement et une cohérence des actions de sauvegarde du patrimoine fruitier lorrain que l’association s’est dotée d’une cellule régionale en créant le Réseau Régional Verger en 1999.

Aujourd’hui, MNE conseille et accompagne les projets de collectivités au service des vergers et de leur sauvegarde, en Meuse et en Lorraine dans la lignée du travail exercé depuis 30 ans !

Nos actions consistent à :

  • conduire des diagnostics 
  • accompagner les opérations de replantations, restaurations de vergers
  • assurer le suivi de vergers conservatoires
  • réaliser des formations techniques
  • diffuser des documents de communication et d’information

Haies

En 2013, MNE a réalisé la première « Opération Programmée d’Amélioration des Haies et de l’apiculture » (OPAHA). Un nouveau concept d’opération, initié par MNE, s’inspirant du modèle des OPAV, qui concerne les haies et les plantations champêtres. Cette opération, en lien avec les vergers, les paysages, la biodiversité et (pour ce projet précis) l’apiculture, s’est déroulée sur le territoire de la Communauté de Communes de Longuyon et se voulait la suite logique de l’OPAV réalisée 2 ans auparavant.

Articles