“Le Bon Sens” : un réseau pour la transition écologique active dans le Sud Meusien

Depuis 2019, MNE coordonne et anime la création d’un réseau d’acteurs pour la transition écologique en sud meusien. Ce réseau baptisé « Le Bon Sens » vise à rassembler et mettre en synergie les forces vives du territoire afin d’accélérer la prise de conscience et surtout la mise en action du public.

Réunis par la philosophie de la Permaculture au sens large, nous mettenant en commun nos énergies pour aller plus loin et plus vite. A ce jour, les membres sont Grandir ensemble en Meuse, AlterOïko, Perma’Vision, Ecurey Pôles d’Avenir, SylvaTerra, EcoCirc, De Graine en Graines, le Centre social et culturel de Revigny, les collectivités COPARY et Meuse Grand Sud

Au cours d’évènementiels, nous proposons depuis 2019 des espaces de conseil et d’information mutualisés sur la Transition écologique concrète. Les thèmes abordés dans chaque « espace transition » sont variés et animés par des animateurs de MNE et d’autres structures et le format permet de découvrir différentes portes d’entrée pour s’engager, des moyens pratiques de réduire son impact environnemental et limiter les gaz à effet de serre, la production de plastiques ou autres produits pétroliers, le production de déchets…, pour un mieux vivre collectif et prendre soin de la Terre…

En 2020, nous souhaitons également proposer d’accompagner les personnes et collectifs désireux de s’impliquer à leur échelle sur du plus long terme.

En fonction des partenaires mobilisés, les thématiques sont tout ou partie des suivantes :

  • Santé environnementale  : dépollution de l’air intérieur, soins naturels des enfants et adultes, cosmétiques, produits ménagers écologiques, maison zéro déchet et zéro plastique
  • Jardin naturel  : zéro pesticide, sol vivant, accueil de la biodiversité, compost, puits de carbone…
  • Autonomie alimentaire et alimentation saine : circuits courts, transformation et conservation des aliments, lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Habitat/énergie : économies d’énergie, modes de cuisson alternatifs, éco-construction et éco-rénovation, réemploi de matériaux…
  • Enfance/relations humaines : communication non violente, éducation bienveillante, activités ludiques écologiques (dans la nature, sans électricité, sans plastique…)

La force du réseau et de pouvoir élargir les thèmes proposés et offrir de nombreuses portes d’entrée pour le public. Par exemple, il peut venir sur l’espace pour parler d’enfance et d’éducation bienveillante et finir par rechercher avec nous des solutions très concrètes face à la problématique très concrète de la surproduction de déchets liés aux enfants, et l’élargir à toute la famille et finir par aborder avec nous ses difficultés par rapport aux circuits courts et au gaspillage alimentaire…

Référent du projet :

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la communication extérieure et de la coordination de l’association et du développement de projets

Portable : 06 79 06 55 22