Echologie

Echologie – Août/Septembre 2020

Bonjour,  

Si pendant l’été, certains d’entre nous prennent du repos, ce n’est certainement pas le cas du côté des guèpes avec qui la cohabitation est loin d’être facile… ni des associations et citoyens qui suivent et étudient de près le projet Cigeo, pour notre avenir… Découvrez-en plus ci-dessous.

Le programme de rentrée est bien rempli, et les activités nature redémarrent, (en suivant les conditions sanitaires en vigueur). Bien retardée, notre Assemblée Générale 2019 se tiendra cette année vendredi 18 septembre à partir de 17h au Verger de Massonges à Vavincourt (repli à la salle des fêtes en cas de temps peu clément).  

Ce moment important pour l’écologie en Meuse et notre association sera une occasion de nous retrouver et d’échanger entre adhérents, sympathisants, bénévoles, partenaires et salariés de l’association, tous garants de la conduite de notre projet associatif.  

Lors de ce temps privilégié, il est essentiel que chaque personne qui s’engage ou souhaite s’engager pour préserver l’environnement en Meuse puisse partager ses idées, proposer des projets, (re)découvrir la richesse des actions déjà menées et à développer, rencontrer les autres personnes animées par les mêmes espoirs et l’envie de faire collectivement… Nous comptons sur vous !

Un temps important sera consacré aux échanges avant et après l’assemblée générale ordinaire (18h-19h) suivie comme à l’accoutumée d’un repas participatif en toute simplicité.  

Je vous invite dès maintenant à bloquer cette date et vous pré-inscrire et j’espère vous y retrouver nombreux et en forme.

Je vous dis à très bientôt et vous remercie
pour votre engagement pour la Nature en Meuse

Jean-Marie Hanotel
Président de Meuse Nature Environnement

INSCRIPTIONS

En raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à vous pré-inscrire dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci !

Enfouissement de déchets radioactifs : un schéma qui remet en cause le projet Cigéo

A Bure (55), le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de haute et moyenne activité suit son cours : l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui porte le projet, s’apprête à déposer une demande de « Déclaration d’utilité publique ». C’est ensuite le gouvernement qui la validera, après enquête publique. Enfouir la quasi-totalité des déchets nucléaires français les plus dangereux sous un petit village de la Meuse, à environ 500 mètres de profondeur, peut-il réellement être considéré d’« utilité publique » ? Afin de permettre au gouvernement de prendre sa décision en connaissance de cause, France Nature Environnement apporte un nouvel élément au dossier.

Et si on parlait des enjeux éthiques autour de la gestion des déchets nucléaires ?

Depuis une dizaine d’années, un groupe de personnes résidant dans les départements concernés ont rédigé un document abordant l’ensemble du projet CIGEO sous l’angle éthique. La lecture de ce document offre une connaissance technique fouillée et une réflexion éthique approfondie qui aident les lectrices et lecteurs à se faire une opinion sur la question. Elle est en vente à MNE, sur nos stands lors de manifestations ou encore lors de notre Assemblée Générale (pour la somme modique de 3€ !).

Agenda des sorties à venir !

  • Samedi 22/08 : Portes Ouvertes à l’Herberie de la Saulx – Mognéville
  • Samedi 5/09 : La faune et la flore proches de nos villages – Gimécourt
  • Dimanche 6/09 : Sortie « Bain de nature ! » – Ecurey (Montiers-sur-Saulx)
  • Dimanche 13/09 : Marche Gourmande des 400 000 pas – Thonnance-les-Moulins (52) (mise à jour le 30/08 : marche reportée)
  • Mercredi 16/09 : Reprise du club nature Mini-Mercredi de Masonges – Verger de Massonges à Vavincourt (date décalée !)
  • Jeudi 17/09 : Journée « Comment accompagner les changements dans les territoires » ? – Cité des Paysages à Sion (54)
  • Vendredi 18/09 : Assemblée Générale de MNE – Verger de Massonges à Vavincourt
  • Samedi 26/09 : Évènement autour du Zéro Déchet à Revigny (maison témoin)

Nids de guêpes près de la maison : que faire ?

Précieux auxiliaires du jardinier et de la Nature en général, les guêpes sociales sont des insectes prédateurs, dont certaines s’intéressent parfois d’un peu trop près à nos tables… quelle cohabitation pouvons-nous envisager avec les guêpes ?

Participez à l’atlas des bourdons du Grand Est !

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions Grand-Est Terre de pollinisateurs porté par la Société Lorraine d’Entomologie,vous pouvez participer à l’Atlas des bourdons du Grand-Est !
Sans protocole contraignant, votre participation sera la moins chronophage possible et pourra se faire lors de vos activités de terrain…

Soutenez-nous pour accompagner les éleveurs face au loup en Grand Est
 
Meuse Nature Environnement participe à un « concours » où le public peut voter pour l’association de son choix (le choix est dur, l’autre asso propose un super projet aussi…). Nous y participons afin d’obtenir un soutien complémentaire pour notre travail d’accompagnement des éleveurs au retour du loup en plaines Grand Est.  

> Plus d’infos sur notre site : www.loup-elevage-plaine.fr  

Vous pouvez nous soutenir en votant et en partageant le lien autour de vous.
Un grand merci à vous,

Le groupe « loup-élevage » de MNE
Les pommiers sont chargés…
Appel à bénévoles !
 
Les pommiers de notre verger de Massonges sont bien fournis ! Nous allons pouvoir presser le fameux jus de pommes de MNE riche en saveurs grâce à la diversité des variétés du verger conservatoire.  

A priori lors de la première quinzaine d’octobre, nous organiserons un chantier bénévole de ramassage puis pressage au Pressoir.  

Dès maintenant, nous vous invitons à collecter des cagettes robustes et à nous indiquer si vous pouvez participer à la cueillette et/ou au pressage.  

Des pommes seront offertes aux heureux bénévoles évidemment !

Echologie – Juillet 2020

Bonjour,  

La période que nous vivons est semble-t-il propice aux questionnements et aux changements.

A MNE aussi. Nos projets et missions reprennent différemment ou ne se sont pas arrêtées, les téléphones chauffent, les kilomètres et heures de terrain se cumulent (la nature ne s’est pas mise en pause !), les sorties et ateliers nature redémarrent dans des conditions nouvelles – pas simples pour nos animateurs nature, de nouveaux bénévoles se mobilisent et des liens se retissent avec nos adhérents et partenaires…

Tout n’a pas repris comme avant : l’essentiel de l’équipe travaille loin du bureau et notre téléphone sonne souvent dans le vide (mais nous relevons les messages). Nous nous sommes éloignés et des incertitudes planent encore sur les temps à venir. Pourtant, il y a beaucoup à faire !

Pendant la pause estivale de nos activités ouvertes au public, nous préparerons la rentrée, le retour des animations scolaires, et divers évènements – en espérant qu’ils soient maintenus – notamment notre très attendue fête Courges et Merveilles prévue le dimanche 25 octobre ! Faites nous signe si vous voulez participer à cette belle aventure.  

Nous profiterons également de l’été pour nous et vous* questionner sur nos modes de communication et de partage d’informations entre adhérents, bénévoles, sympathisants. Quelle doit être la place du bulletin Echo-logie  historique envoyé aux adhérents depuis toujours… et mis en ligne pendant ces temps chahutés ? Une belle occasion de recueillir vos attentes, vos envies et de nous faire part de votre avis sur nos outils de communication entre bénévoles et salariés.  

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture des articles ci-dessous !  

Bel été à toutes et tous, Meuse Nature Environnement

* un tirage au sort vous désignera peut-être comme l’une des heureuses personnes interrogées. Vous pouvez aussi nous contacter pour participer à notre enquête téléphonique estivale à contact@meusenature.fr !

Laissons sa place à la nature sauvage

L’épisode du Covid-19 est une conséquence du comportement de notre espèce qui se dit supérieure par rapport à ses compagnons vivant sur la planète Terre.
Si certains ont occupé leur temps confiné à nettoyer leur jardin ou propriété du moindre végétal indésirable, d’autres ont pris le temps de découvrir leur espace de vie et en particulier les oiseaux au fur et à mesure de leur retour de migration, les papillons de passage, les arbres, fleurs et herbes diverses dans leur croissance et leur floraison… et si on laissait sa place à la nature sauvage ?

Agenda nature à venir…

Avant la pause du mois d’août (qui nous donnera le temps de préparer la rentrée dans de bonnes conditions), profitez de nos prochaines sorties :

  • Vendredi 17 juillet : 2 visites guidées de jardin en permaculture à Savonnières-en-Perthois (15h et 17h30)
  • Samedi 18 juillet : une sortie nature sur les oiseaux de la Vallée de l’Aire à Villotte-sur-Aire (8h30)

> Inscription obligatoire !

Suivez de plus près la mission loup-élevage en plaines

Découvrez notre « carnet de bord » en ligne créé sur notre site internet dédié à la mission loup – élevage. Nous partagerons au fur et à mesure les actualités et le suivi de la mission sous forme de brèves, articles, photos, vidéos, etc. Bonne découverte !

Mon commerçant Zéro Déchet

A l’automne 2019, un beau projet a démarré sur le secteur de Bar-le-Duc et des alentours. Avec la complicité des élèves du lycée Zola, nous avons identifié une dizaine de commerçants partants pour l’aventure. Mis en pause, ce projet sera relancé prochainement. En attendant, découvrez les objectifs et les possibilités pour vous d’y participer !

Comment accompagner la transition écologique ?

Le 17 septembre à la Colline de Sion, MNE et plusieurs de nos partenaires participeront à la rencontre « Transition écologique : comment accompagner les changements individuels dans les territoires ? » ouverte à toutes celles et ceux qui se questionnent.
Faites nous signe si cela vous intéresse, nous serons plusieurs à partir de Meuse !

Echologie – Juin 2020

Bonne nouvelle ! Nous reprenons les sorties nature et une partie de nos activités mises en suspens les derniers mois… Les missions de suivi et d’observation de terrain et les constructions de partenariats se poursuivent. Découvrez quelques actions de MNE ci-dessous et sur notre site.

En cette période agitée, vous pouvez agir avec nous de plein de façons, quels que soient votre disponibilité, vos moyens, vos envies.

Donner du temps, c’est partager vos, nos réflexions pour un présent et un avenir respectueux de la nature. C’est construire ensemble. C’est contribuer très concrètement à faire avancer des projets en faveur de la nature et de l’environnement.

Adhérer, c’est donner votre voix pour renforcer le poids de l’association et pouvoir participer aux décisions en partageant vos idées et pourquoi pas en initiant de nouvelles actions importantes pour préserver la nature et notre environnement.
Et dès maintenant, notez dans vos agendas notre prochaine qui se tiendra AG le 18 septembre !

Bonne lecture, Meuse Nature Environnement

Quelques membres fondateurs du Réseau Le Bon Sens

Ensemble pour une transition active !

Parce qu’ensemble, on va plus loin et on accélère, Meuse Nature Environnement a initié début 2019 la mise en réseau d’acteurs engagés pour la transition écologique dans le Sud Meusien.Ce réseau baptisé Le Bon Sens réunit des associations, des collectivités, des entrepreneurs et celles et ceux qui souhaitent faire bouger les lignes pour que s’accélère la nécessaire transition écologique… Envie de nous rejoindre ?

Reprise des sorties nature

La saison d’animation redémarre et nous sommes heureux de pouvoir vous retrouver dehors pedant les semaines à venir… Ne manquez pas les prochaines sorties mises à jour sur notre agenda en ligne sur notre site !

Assemblée générale

A vos agendas !
Notre Assemblée Générale a été reportée compte-tenu de la situation exceptionnelle des derniers mois. Elle aura lieu Vendredi 18 septembre 2020.
Nous vous tiendrons informés du lieu et de son organisation dès que possible.

Suivez la mission busard 2020

La saison 2020 de la mission busards a bien redémarré. L’équipe busards vous propose de partager année après année, semaine après semaine, le suivi de la mission. Le partage se fera sous forme de brèves, articles, photos, vidéos, etc. Bonne lecture !

Et les impacts du numérique, on en parle ?

Depuis 2019, Meuse Nature Environnement et Ecurey Pôles d’Avenir se mobilisent pour sensibiliser des collégiens aux impacts cachés du numérique : fabrication de smartphones, internet, streaming, réseaux sociaux… et les rendre acteurs d’un usage du numérique plus sobre et conscient.

Expérimentations potagères
au Printemps 2020

Les conseils de jardinage fourmillent dans les livres et sur internet. Il n’est pas rare que ceux-ci soient recopiés sans être vérifiés ou que certaines indications soient fantaisistes. L’observation et l’expérimentation sont indispensables… Qu’avons-nous testé au printemps ?

Le mois de mai au jardin…

Guère plus pluvieux que celui d’avril, le mois de mai fut moins venteux. Les températures ont continué d’y évoquer l’été et les arrosoirs n’ont donc pas été dépoussiérés pour rien au premier printemps. Suivez le jardin de Virginie…


Echologie – Mai 2020

La crise sanitaire nous invite à nous adapter et réapprendre à fonctionner autrement, mais également à innover, à l’image du premier « facebook live » réalisé par Sébastien Lartique, notre chargé de mission Faune, un direct de 40 minutes sur les rapaces (à redécouvrir ici). Nous avons donc le plaisir de vous transmettre des nouvelles de la nature ci-dessous, plutôt que par notre habituelle version papier du bulletin Echo-logie.

Mais si ! On peut faire quelque chose !

Mi-février, un quotidien national titrait en page de couverture de son numéro du week-end : « Décharges sauvages, un scandale à ciel ouvert ! » Et d’arborer, au fil de son dossier, des photos impressionnantes : « dans le sud de la France, sur le bord des routes et dans des terrains isolés, les décharges sauvages sont devenues un paysage habituel ; un véritable fléau, dû à la cupidité de certains entrepreneurs et à l’inaction des pouvoirs publics ».

Nous n’en sommes pas là en Meuse ! Mais n’avons-nous pas tous, un jour, été témoins et interpelés par des actes d’incivilité envers la nature ? Et au contraire, n’avons-nous pas eu connaissance d’une action individuelle ou collective pour venir au secours de l’environnement ?

Sensible à ce fléau, Meuse Nature Environnement s’implique aux côtés de France Nature Environnement a mis en place « Sentinelles de la nature ». Le site sentinellesdelanature.fr invite tous les volontaires à agir : en signalant les atteintes à l’environnement qui sévissent sous de multiples formes ; et en informant aussi des actions bénéfiques à la nature.

Des plantes sauvages comestibles au printemps !

En cette belle saison de printemps, quoi de mieux que d’observer notre belle nature se développer ? Et bien, Virginie et Antoine vous proposent non seulement de les regarder mais aussi d’y goûter !

Menace sur la tomate

Un virus menaçant non seulement nos tomates mais aussi nos poivrons, aubergines et autres piments arrive en France. Comment protéger son potager ? On vous explique !

Participez au comptage des Oiseaux dans votre jardin !

Nos chers petits êtres à plumes font leur grand retour. Mais qui et combien sont-ils ? Participez à la récolte de ces précieuses données en observant autour de vous…

Le doigt dans l’engrenage

Ou comment un pays ou un territoire qui entr’ouvre sa porte au nucléaire signe sa dépendance à une industrie sale et dangereuse pour l’éternité.


Echologie – Octobre 2019

Au sommaire de ce bulletin
Édito
Page 2 : Vie de l’association Brèves
Page 3 : Prochaines animations
. Troc de jardin et fête Courges et Merveilles
Pages 4 et 5 : Jardin au naturel
. Faire ses graines… et les troquer
Pages 6 à 9 : Vie de l’association
. Nous avons fêté nos 55 ans !
Pages 10 et 11 : Faune
. Rétrospective de la mission busards 2019
Page 12 et 13 : Transition active et permaculture
. Un réseau en construction pour la transition
Page 14 et 15 : Nucléaire
. Retour sur les Bure’lesques
Page 16 : Programme
. Sorties de septembre à décembre 2019

Echologie – Juin 2019

Au sommaire de ce bulletin
Édito
Page 2 : Vie de l’association
. Les 55 ans de MNE par Anne
Page 3 : Verger
. La greffe des arbres fruitiers
Pages 4 et 5 : Débat public. Une commission: la CDAC
Pages 6 à 9 : S’engager
. Le meilleur remède à la peur et au désespoir : l’action !
. Le temps est à l’action !
. Peut-on vivre sans frigo ?
Pages 10 et 11
. L’association « Au pied de mon arbre »
Page 12 : Vie de l’association
. Programme de juin et juillet

Echologie – Mars 2019

Au sommaire de ce bulletin
Édito
Page 2 : Partenariat avec l’AMIE
Pages 3 à 7 : Le Zéro Déchet, c’est possible !
Page 7 : Le voyage des libres
Page 8 : Citoyen numérique !
Page 8 : Assemblée générale
Pages 9 à 11 : Les myrtilles
Pages 12 : Agenda et bulletin d’adhésion

Echologie – Septembre 2018

Au sommaire de ce bulletin
Édito
Page 2 : Opération Zéro Déchet et Agenda
Page 3 : Entretien avec notre nouvelle administratrice
Page 4 : Sentinelles de la nature
Pages 6 à 7 : Opération busards, la suite !
Page 7 : Brèves
Pages 8 et 9 : La Meuse et ses arbres fruitiers
Pages 10 et 11 : Recyclage : que faire de ses vieux livres ?
Page 12 : Bulletin d’adhésion

Echologie – Février 2018

Au sommaire de ce bulletin
Édito
Pages 2 et 3 : Vie de l’association : Brèves
Pages 4 et 5 : Territoires et biodiversité : SOS tortues !
Pages 6 à 10 : Loup en plaine lorraine : Un nouveau positionnement,
Actualités
Pages 11 à 14 : N° 11 du Fruitoscope : Le verger dans tous ses états (2), Principaux rôles des vergers
Page 15 : Animations : Fête de la biodiversité cultivée
Pages 16 et 17 : Territoires et biodiversité : Diagnostic verger et paysage
Page 18 : Jardin au Naturel : L’urine au jardin !
Page 19 : Faune : Guêpe et paix !
Pages 20 à 21 : Territoires et biodiversité : APPELS à Lérouville
Page 22 : Forêts : La vraie nature des arbres…
Page 23 : Vie associative : Soutiens à MNE
Page 24 : Programme : Sorties de mars à avril 2018

Echologie – Octobre 2017

Au sommaire de ce bulletin :
Édito
Pages 2 à 5 : Vie de l’association : Brèves et accueil de Thomas
Pages 6 à 10 : Faune : Carnet de bord : les busards
Pages 11 à 14 : N° 10 du Fruitoscope : Le verger dans tous ses états
Page 15 : Loup en plaines lorraines : Actualités
Pages 16 et 17 : Faune : Renard et santé publique
Page 18 : Agronomie : 7 bonnes raisons de protéger les sols
Page 19 : Jardin au naturel : 100 refuges de biodiversité
Pages 20 à 22 : Nucléaire : Actualités de la lutte et réponse à la consultation de l’ASN
Page 23 : Vie associative : Soutiens à MNE
Page 24 : Programme : Sorties de juillet à décembre 2017

Echologie – Juin 2017

Au sommaire de ce bulletin :
Édito
Page 2 : Vie de l’association : Brèves associatives
Page 3 : Vie de l’association : Que faire si vous constatez une infraction ?
Pages 4 à 7 : Vie de l’association : Retour sur l’AG 2017 et notre projet associatif
Pages 8 et 9 : Energie : Toujours non à Cigeo !
Page 10 : Les jardins partagés s’animent !
Pages 11 à 14 : N° 9 du Fruitoscope : Planter sans se planter (partie 6)
Page 15 : Jardin au naturel : Stop aux ravageurs !
Pages 16 et 17 : Faune : Pris au piège… photo !
Pages 18 et 19 : Faune : La protection des busards
Pages 20 et 21 : Territoires & Biodiversité : Sciences participatives au CPIE de Meuse et animations nature à Ecurey
Pages 22 et 23 : Ils nous soutiennent, idées pour nous soutenir, bulletin d’adhésion
Page 24 : Calendrier des animations Juillet à Décembre 2017

Echologie – Février 2017

Au sommaire de ce bulletin :
Édito
Pages 2 à 5 : Vie de l’association : nouvelle chargée de mission, projet associatif et AG
Pages 6 à 8 : Loup en plaine lorraine : actualités de l’action
Page 10 : Vie associative : activités au jardin-verger de Massonges
Pages 11 à 14 : N° 8 du Fruitoscope : Planter sans se planter (partie 5)
Page 15 : Vie associative : vous avez la parole !
Pages 16 et 17 : Territoires & Biodiversité : Déclin des pollinisateurs (partie 2)
Pages 18 et 19 : Nucléaire : Cigeo m’était raconté…
Pages 20 et 21 : Energie : STOP LINKY 55 et Espace Info Energie à Verdun
Pages 22 et 23 : Ils nous soutiennent, idées pour nous soutenir, bulletin d’adhésion
Page 24 : Calendrier des animations Mars à Mai 2017

Echologie – Décembre 2016

Au sommaire de ce bulletin :
Édito
Pages 2 et 3 : Vie de l’association, Brèves et animations 2017
Pages 4 et 5 : Agriculture et alimentation : L’agro-écologie pour nourrir le monde
Pages 6, 7 et 8 : Animations : Bricolages de Noël à Marbot et rencontres autour de la biodiversité cultivée…
Pages 9 à 12 : N° 7 du Fruitoscope : pomologie, pomme Peupion et prune de Prince, planter sans se planter (partie 4)
Page 13 : Faune : Le collectif Renard Grand Est
Pages 14 à 17 : Territoires & Biodiversité : Déclin des pollinisateurs, association Haies ALORS ?
Pages 18 et 19 : Ils nous soutiennent, idées pour nous soutenir, bulletin d’adhésion
Page 20 : Calendrier des animations Janvier à Mai 2017

Echologie – Septembre 2016

Au sommaire de ce bulletin :
Édito
Page 2 : Brèves associatives : Courges et Merveilles et mois de l’EEDD !
Pages 3: C’est quoi le « prix libre » ?
Pages 4 à 7 : Cigeo/Bure : le feuilleton de l’été d’urgence
Pages 8 et 9 : Patrimoine naturel : L’azuré de la croisette dans le Barrois
Page 10 : Jardin au Naturel : Jardins Bartagés cherchent terrains
Pages 11 à 14 : N° 6 du Fruitoscope : pomologie, cerises du Barrois, planter sans se planter
Pages 15 à 19 : Alimentation : Fabuleuses légumineuses
Pages 20 et 21 : Forêt : Pourquoi défricher une forêt exceptionnelle ?
Page 22 : Nos sponsors
Page 23 : Loup : Chantiers à venir
Page 24 : Calendrier des animations Septembre à décembre 2016

Echologie – Juin 2016

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Jardin au naturel : Massonges éveille les sens ! Bientôt la fête Courges & Merveilles
Pages 4 et 5 : Agriculture et alimentation : (Re)pas de quartier sur les circuits courts
Pages 6 à 9 : Loup en plaine en Lorraine : Haies défensives et protection de troupeaux
Page 10 : Verger : Focus sur la sharka
Pages 11 à 14 : N°5 du Fruitoscope : Un peu de pomologie… Planter sans se planter
Pages 15 à 19 : Forêt : Du bois-énergie méprisant l’écologie forestière et les citoyens
Pages 20 et 21 : Territoires et biodiversité et ANDRA ? Balade dans la vallée de l’Ormançon
Page 22 : Nos sponsors
Page 23 : Débat public : TAFTA, où en est-on ? – Bulletin d’adhésion
Page 24 : Calendrier des animations Juin à septembre 2016

Echologie – Février 2016

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Climat : L’accord de Paris, tout est possible, mais tout reste à faire !
Page 4 : Agriculture et climat
Pages 5 à 6 : Syndièse/Cigeo : Démocratie cause toujours !
Pages 7 et 8 : Territoires et Biodiversité : Trame verte et bleue dans le sud meusien
Pages 9 à 12 : N°4 du Fruitoscope : Un peu de pomologie…
Pages 13 à 15 : Débat public : Où sont les principes de la forêt d’exception ? Retour sur les Quinzaines de l’eau
Pages 16 à 17 : Loup : Actualités
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Brève d’info – Bulletin d’adhésion
Page 20 : Calendrier des animations Printemps – été 2016

Echologie – Novembre 2015

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Climat : COP21, on y va ?
Pages 4 et 5 : Nucléaire : Actualité de la lutte contre Cigeo
Page 6 : Débat public : Pollutions de guerre autour de Verdun
Pages 7 à 10 : Forêts : Biodiversité en chute libre !
Pages 11 à 13 : Forêts : Sylviculture et biodiversité, de cause à effet…
Pages 14 à 15 : Forêts : Forêts et grands prédateurs
Page 16 : Loup : Actualités en Lorraine et nationales
Page 17 : Jardin au Naturel : Commande de graines
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Cadeaux de Noël MNE – Bulletin d’adhéssion
Page 20 : Calendrier des animations Hiver-Printemps

Echologie – Septembre 2015

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Page 2 : Vie de l’association : un nouvel outil pédagogique !
Page 3 : Nucléaire : reprise de la mobilisation contre Cigeo
Pages 4 et 5 : MNE : des vergers à toutes les biodiversités…
Pages 6 et 7 : « Sauvages de ma rue », évènements d’automne
Page 8 : Education à l’environnement dans les Espaces Naturels Sensibles
Pages 9 à 12 : N°3 du Fruitoscope : Noms de fruits… et fruits de renom ; vieux fruitiers, préparez la relève ; la mise en jauge des végétaux
Page 13 : Loup : chantier bénévole pour fabriquer des mesures de protection d’urgence
Pages 14 à 17 : Forêt : Des arbres pour cacher la forêt ? C’est quoi nos forêts ?
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Appel à bénévoles pour créer et restaurer des mares et modalité d’adhésion
Page 20 : Calendrier des évènements à venir

Echologie – Mai 2015

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Vie de l’association : assemblée générale et bilan 2014
Pages 4 à 7 : Animations grand public passées et à venir
Page 8 : Préparation de la fête « Courges et Merveilles »
Pages 9 à 12 : N°2 du Fruitoscope : Histoire de la pomme ; restauration des vieux vergers
Pages 13 : Agriculture : Des brevets européens pour voler la vie
Pages 14 et 15 : Agriculture : du bio et local dans nos cantines
Page 16 : Loup en Meuse : chantier bénévole en juin
Page 17 : Vie associative : UN GRAND MERCI !
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Commande de graines de courges et modalité d’adhésion
Page 20 : Calendrier

Echologie – Février 2015

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Vie de l’association : Brèves
Page 4 : Le loup en Meuse : que fait MNE ?
Pagge 5 : Une nouvelle recrue à MNE : Sébastien Lartique
Pages 6 et 7 : Consultation du Public : les quinzaines de l’eau
Page 8 : Territoires et biodiversité : amphibiens cherchent bénévoles !
Pages 9 à 12 : N°1 du Fruitoscope : Retour dans les vergers !
Pages 14 et 15 : Débat public : Les rencontres de la ligne d’horizon
Pages 16 et 17 : La parole est à vous !
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Commande de graines de courges et modalité d’adhésion
Page 20 : Calendrier

Echologie – Décembre 2014

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Pages 2 et 3 : Vie de l’association : Brèves
Pages 4 et 5 : Animations : de la courge au ménage en passant par la vannerie !
Pages 6 et 7 : Débat Public : Non au TAFTA !
Pages 8 et 9 : Information du Public : Des perchlorates dans l’eau
Pages 10 et 11 : Animations et Education à l’Environnement : L’Ornain Net, comment aller plus loin ?
Pages 12 et 13 : Jardin : la guerre des vers !
Pages 14 à 17 : Un Noël écolo : est-ce possible ?
Page 18 : Nos sponsors
Page 19 : Commande de graines de courges et modalité d’adhésion
Page 20 : Calendrier!

Echologie – Octobre 2014

Au sommaire de ce bulletin :
Edito
Page 2 : Vie associative – Arrivée d’une nouvelle coordinatrice
Page 3 : Évènements à venir : Courges & Merveilles, Troc de plantes
Pages 4 à 7 : Dossier spécial loup
… Page 4 : Elevage en plaine ou loup : pourquoi choisir ?
… Page 5 : Une difficulté importante pour les éleveurs
… Page 6 : Retour du loup : Que faire ?
… Page 7 : Les associations locales souhaitent accompagner ce retour
Page 8 : Animations (péri)scolaires
Page 9 : Du monde à Massonges
Page 10 : Initiation à l’apiculture
Page 11 : Opération Ornain’net
Pages 12 et 13 : La laitue saint Antoine
Page 14 : Nos sponsors
Page 15 : Commande groupée de graines pour oiseaux
Page 16 : Calendrier d’animations