Défi Foyers Zéro Déchet à Revigny-sur-Ornain (2020-2021)

Meuse Nature Environnement et ses partenaires du réseau Le Bon Sens se sont lancés dans une aventure qui a démarré en octobre 2020 ! Font partie de la joyeuse équipe : le Centre Social et Culturel de Revigny, De Graine et Graines, Au Pied de Mon Arbre, Grandir Ensemble en Meuse, la COPARY et Meuse Grand Sud, toutes et tous engagés pour activer la transition écologique sur notre territoire.

L’équipe d’accompagnement du défi !

Nous avons démarré l’action par une grande journée Portes Ouvertes au Centre Social et Culturel de Revigny, transformé pour l’occasion en Maison Témoin Zéro Déchet ! entrée, cuisine, cellier, buanderie, salle à manger, chambre, salle de bain… grâce à une équipe surmotivée pour partager ses astuces et réussites !

Malgré la pluie battante et le froid qui se sont abattus sur la Meuse ce weekend là, les curieux étaient au rendez-vous. Les visites se sont enchaînées tout l’après-midi par groupes de 10 maximum pour respecter les règles de distanciation physique. Chaque groupe de visiteurs a pu déambuler dans cette maison « presque ZD », guidé par un ou une animatrice du réseau, au cours d’une visite d’une demi-heure.

Retrouvez la visite guidée en « live » sur facebook par ici conduite par Michaël du Centre social et culturel !

Parmi eux, une bonne douzaine a eu envie de se lancer dans le défi. L’objectif : réduire sa quantité de déchets au minimum, grâce à l’accompagnement par les animateurs/trices du réseau, des ateliers très concrets et des échanges au sein du groupe. Fin de l’aventure (saison 1 !) en été 2021.

La réunion de lancement a eu lieu mercredi 28 octobre, à la veille du reconfinement avec une dizaine de participant-e-s. toutes et tous ont décidé de s’engager à nos côtés !

Pendant le confinement et les périodes d’interdiction des ateliers en intérieur en groupe, nous nous sommes réorganisé, à l’image du premier atelier dédié aux Fêtes qui a eu lieu en visio mercredi 18 novembre. Malgré les conditions d’obligatoire distanciation, nous avons réussi à avoir des temps de qualité et maintenir des échanges entre les participant-e-s et les animateurs, pour imaginer une vie avec un peu moins de déchets…

Ce projet soutenu par la fondation de France, la DREAL Grand Est et le Département de la Meuse a hélas été arrêté au printemps 2021 en concertation avec les participants. Les participant-e-s ont tous été unanimes sur les difficultés à suivre le projet dans des conditions ne permettant pas de se voir et pratiquer ensemble malgré leur motivation et la mobilisation de l’équipe d’animation pour maintenir l’enthousiasme !

Ce projet contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :

Référente du projet à MNE

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la coordination de l’association et du développement de projets. Accompagnatrice de projets en transition écologique. Animatrice de la création du réseau Le Bon Sens.

Portable : 07 88 23 93 17
Courriel : p.cochet@meusenature.fr