Historique
Le Comité Meusien de Protection des Oiseaux est fondé en 1964. Trois ans plus tard, son intérêt s’élargit à la protection de l’environnement. Il fusionne en 1973 avec la Société meusienne pour la protection animale pour devenir la Société Meusienne pour la Protection des Animaux et de la Nature (SOMEPAN).
Elle est reconnue au titre de la protection de la nature et de l’amélioration du cadre de vie depuis 1982 (loi du 10 juillet 1976). La SOMEPAN diversifie son champ d’action en mettant en place un chantier d’insertion « verger et environnement » en 1994. C’est en 1997 qu’elle devient Meuse Nature Environnement (association loi 1901), rendant ainsi plus explicite son ancrage territorial et ses finalités. Pour nos actions d’éducation à l’environnement, nous sommes agréés par Jeunesse et sports depuis 1988 et labellisés par la région Lorraine en 2014. Que ce soit à travers la création d’une cellule régionale « Environnement et Paysage » en 1999, la mise en place d’Espaces Info Énergie en 2002, d’un groupe « faune » en 2007 ou la réalisation d’Opérations Programmées d’Amélioration des Vergers, notre association n’a cessé depuis d’expérimenter de nouveaux moyens et terrains d’action.
Les valeurs qui nous réunissent
La Nature pour tous, par tous, partout, tout le temps !
Pour la nature
Nous recherchons à bien connaître et comprendre la nature et les enjeux écologiques pour la défendre sur le long terme.
Dans le temps
Notre fonctionnement démocratique est le garant de notre indépendance. Cela nous rend libre de choisir nos activités et de nous engager avec constance et responsabilité.
Ensemble et avec tous
Nous expérimentons au quotidien des pratiques de démocratie non violente dans nos prises de décisions et nos actions pour permettre l’expression de chacun dans le collectif. Nous menons un travail d’écoute, de réflexion, et d’analyse honnête pour rechercher les meilleurs compromis.
Pour tous
Nous visons l’accessibilité et la participation du plus grand nombre à nos actions, sans discrimination et avec solidarité. Nous mettons en pratique une pédagogie de partage et d’échanges d’expériences et la valorisation des richesses de chacun.
Avec plaisir
Nous valorisons l’imagination, la créativité et l’humour pour permettre l’émergence le plaisir, l’émerveillement dans la nature et l’épanouissement de chacun.
On peut ressembler à une association de promotion de la choucroute et ce n’est pas grave, tant que le chou est bio, local et équitable !
Nos modes d’action
Pour permettre à tous les types d’engagement de s’épanouir, l’association a décidé de ne se priver d’aucun mode d’action hormis la violence :
Interpellation
Veille, actions juridiques, participation au débat public, courriers aux institutions
Partenariat
Accompagnement des acteurs territoriaux, sensibilisation, information, formation…
Réalisation
Etudes et aménagement de vergers, haies, mares…
Nos axes de travail
Connaître et comprendre
Pour mieux protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise et d’analyse nourrit nos positions.
Faire connaître et diffuser
Nous diffusons ces connaissances auprès de tous les publics (enfants, grand public, décideurs) par le biais de tous les moyens de communication : création de supports pédagogiques papier et numériques (bulletin Echo-logie, site Internet, outils thématiques), l’essentiel passant par les contacts humains.
Accompagner et réaliser sur le terrain
Nous impulsons ou répondons à des sollicitations extérieures (particuliers, autres associations, collectivités) pour nous engager dans des démarches visant à réfléchir, concevoir et finalement réaliser des actions de terrain dans le champ de l’écologie.
Défendre et représenter
Pour rappeler l’importance de la conservation et de la préservation de la nature et du vivant, nous tentons de faire entendre leur voix en pesant sur le débat public : actions juridiques, participation à des commissions, discussions avec des élus…
Nos thèmes de travail
MNE ne s’interdit aucun thème et ceux que notre association s’approprie dépendent des ressources et des disponibilités de ses membres. Actuellement, notre travail se concentre surtout autour des questions liées aux vergers et jardins, aux espèces (faune), aux milieux naturels (forêt) et à l’industrie.
Notre Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration élu le 15 avril 2023 est composé de 15 personnes :
Bureau
Kévin VAN LANDEGHEM
Président
Jean-Marie HANOTEL
Vice-Président
Pascale ROYER
Trésorière
Brigitte LEBLAN
Trésorière adjointe
Aline WAGNER
Secrétaire
Anne BOUDIER
Secrétaire adjointe
Autres membres du conseil d’administration :
- Guy AUBRY
- Jean-Luc GOREL
- Fabrice LECERF
- Valérie MARJOLLET
- Pascal MENOUX
- Jean-Pol PREVOT
- François SIMONET
- Michel THUMELIN
- Frédéric UNTEREINER
Notre équipe
L’équipe est composée au 1er avril 2023 de :
Pauline COCHET
Directrice
Karine LEGAY
Secrétaire comptable
Virginie DUVALLET
Animatrice nature, permaculture et transition écologique
Sébastien LARTIQUE
Chargé de mission Faune, prédations et ruralité
Bernard MEURISSE
Chargé de mission Vergers et Aménagement
Henri PHILOUZE
Chargé de mission Éducation à l’environnement
Claire PIGELET
Chargée de mission Biodiversité
Lisa POISSE
Chargée de mission Environnement et chargée de communication
Loïc VÉNAGUE
Chargé de mission Alimentation Durable
Notre projet associatif
Bénévoles, administrateurs et salariés ont travaillé de façon collective sur le projet associatif de Meuse Nature Environnement en 2016. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.