Mon Commerçant Zéro Déchet à Bar-le-Duc !

Dans la continuité de nos actions menées avec Meuse Grand Sud, Meuse Nature Environnement a lancé cette année le projet innovant « Mon commerçant Zéro Déchet » avec le soutien de l’Etat et de Bar-le-Duc, en déployant la démarche qu’a notamment développé l’association nationale Zéro Waste France et éprouvée sur d’autres territoires !

Exemple du vrac au magasin Bioclair de Bar-le-Duc (Photo : Jean-Noël Portmann, Est Républicain)

L’objectif ? sensibiliser et accompagner une dizaine de commerçants et par là-même leurs clients afin de participer à une démarche globale de prévention et réduction des déchets, notamment des emballages à usage unique.

Qui est ciblé ? nous avons démarché des commerçants sur le secteur de Bar-le-Duc et Ligny et plus de quinze sont partants cette première année : boulangeries, charcuteries, épiceries, supermarchés ou hypermarchés et même un traiteur…

Quelles actions pour s’engager ? Des actions simples sont possibles comme ne plus distribuer de sacs, serviettes, couverts à usage unique automatiquement aux clients, communiquer auprès de la clientèle sur les déchets évitables ou encore donner un coup de pouce aux clients qui s’engagent. Il est également possible d’accepter les contenants personnels des clients ou encore d’inciter à la vente en vrac ou directement « au cabas » ou en cagette, d’inviter à la réutilisation des sachets/sacs de vente en vrac ou encore de mettre à disposition des clients cagettes et cartons à proximité des caisses pour leur donner une deuxième vie… Des actions déjà mises en œuvre par des commerçants ou qui le pourraient… et qui gagnent à être connues et valorisées !

Quels intérêts pour les commerçants ? En s’engageant pour réduire son impact environnemental, les commerçants bénéficient aussi d’une image positive auprès de la clientèle et de leviers pour fidéliser leur clientèle. C’est également l’opportunité d’être innovant et précurseur face à des réglementations à venir et de réduire ses coûts liés aux emballages…

Comment le projet est-il conduit ? Pour démarcher les commerçants et identifier ceux qui sont partants, nous avons mobilisé une classe de première Bac Pro Commerce du Lycée Emile Zola de Bar-le-Duc, et des habitants bénévoles et rassemblé un collectif de partenaires du territoire : collectivités locales, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, union des commerçants, association de consommateurs, consultant en hygiène alimentaire, mais également l’association Grandir ensemble en Meuse avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui a mobilisé une dizaine de bénévoles !

Une mise en réseau qui paie ! Dès le mois de mars 2020, nous avons démarché les commerçants, puis nous les avons accompagné techniquement pour la mise en œuvre d’actions concrètes. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, nous clôturerons l’aventure par un « Marathon Zéro Déchet », temps fort de promotion de la démarche des ces commerçants engagés !

Vous avez envie de participer à l’aventure ? Vous connaissez des commerçants qui seraient intéressés ? Contactez-nous !

Découvrez ce bel article sur l’Est républicain publié avant le confinement et la fiche technique retour d’expérience auprès de nos partenaires.

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la coordination de l’association et du développement de projets. Accompagnatrice de projets en transition écologique. Animatrice de la création du réseau Le Bon Sens.

Portable : 06 79 06 55 22
Courriel : p.cochet@meusenature.fr