Des commerces Zéro Déchet !

Dans la continuité de nos actions menées avec Meuse Grand Sud, Meuse Nature Environnement a lancé fin 2019 le projet innovant “Commerces Zéro Déchet” avec le soutien de l’Etat et de Bar-le-Duc, en s’inspirant de la démarche développée par l’association nationale Zéro Waste France et éprouvée sur d’autres territoires !

Qui sommes-nous ? Pour conduire le projet, Meuse Nature Environnement s’est associée à plusieurs membres de notre réseau Le Bon Sens, dont la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud et De Graine en Graines et s’est entourée d’un réseau de partenaires du territoire, techniques, représentants professionnels, associatifs pour diffuser la démarche et mobiliser. Grâce à l’ensemble de nos partenaires, son déploiement a été permis et devrait se poursuivre !

Notre objectif ? sensibiliser et accompagner des commerçants (alimentaires pour le moment) et par là-même leurs clients afin de participer à une démarche globale de prévention et réduction des déchets, notamment des emballages à usage unique.

Quels commerces s’engagent ? nous avons démarché des commerçants sur le secteur de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois et début 2021, c’est une quinzaine de commerçants qui se sont engagés (et d’autres sont dans les starting-blocks… !). Les commerces susceptibles de s’engager sont variés : boulangeries, charcuteries, épiceries, chocolateries, supermarchés ou hypermarchés et même traiteurs…

Retrouvez les commerces engagés sur cette cartographie en ligne, qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’élargissement du réseau (zoomez et dézoomez avec votre souris !) :

Voici un aperçu des commerces engagés début 2021 :

Quelles actions pour s’engager ?

Des actions simples sont possibles comme ne plus distribuer de sacs, serviettes, couverts à usage unique automatiquement aux clients, communiquer auprès de la clientèle sur les déchets évitables ou encore donner un coup de pouce aux clients qui s’engagent. Il est également possible d’accepter les contenants personnels des clients ou encore d’inciter à la vente en vrac ou directement « au cabas » ou en cagette, d’inviter à la réutilisation des sachets/sacs de vente en vrac ou encore de mettre à disposition des clients cagettes et cartons à proximité des caisses pour leur donner une deuxième vie… Des actions déjà mises en œuvre par des commerçants ou qui le pourraient… et qui gagnent à être connues et valorisées !

Quels intérêts pour les commerçants ? En s’engageant pour réduire leur impact environnemental, les commerçants bénéficient aussi d’une image positive auprès de la clientèle et de leviers pour fidéliser leur clientèle. C’est également l’opportunité d’être innovant et précurseur face à des réglementations à venir et de réduire ses coûts liés aux emballages…

Comment le projet est-il conduit ? Pour démarcher les commerçants et identifier ceux qui sont partants, en 2019-2020, nous avons mobilisé une classe de première Bac Pro Commerce du Lycée Emile Zola de Bar-le-Duc, et des habitants bénévoles et rassemblé un collectif de partenaires du territoire : collectivités locales, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, union des commerçants, association de consommateurs, consultant en hygiène alimentaire, mais également l’association Grandir ensemble en Meuse avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui a mobilisé une dizaine de bénévoles !

Une mise en réseau qui paie ! Après le premier confinement et à l’automne 2020, c’est grâce à l’implication forte de De Graine en Graines et de Meuse Grand Sud et le relais par nos partenaires que nous avons poursuivi la mobilisation. Nous avons alors accompagné les commerçants pour valoriser la mise en œuvre d’actions concrètes et les inviter à s’engager plus.

Lorsque les conditions sanitaires l’ont permis (enfin !), nous avons clôturé cette première aventure par un temps fort de promotion “physique” de la démarche des ces commerçants engagés au-delà de la communication par les réseaux sociaux (page facebook) et la presse. Au cours de la Semaine européenne du développement durable 2021 (la “SEDD” en septembre-octobre), nous avons distribué plusieurs centaines de kits Zéro Déchet aux clients des commerces engagés lors d’un “Marathon ZD” ! Dans ces kits, nous leur avons remis un livret explicatif et avons animé les échange autour d’un questionnaire autour des pratiques ce consommateurs des clients. Un vrai succès pour ces 16 animations de 1 à 2h en deux semaines !

Merci à tous les bénévoles et partenaires !

Vous avez envie de participer à l’aventure ? Vous connaissez des commerçants, des bénévoles qui seraient intéressés ? Contactez-nous !

Ce projet contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :


Merci à la DREAL Grand Est de nous avoir permis de témoigner de notre expérience auprès de nos pairs (fiche technique retour d’expérience).

Merci à l’Est Républicain pour ce bel article publié avant le confinement.

Merci également à Puissance TV pour la réalisation et la diffusion de leur reportage sur l’opération Commerces Zéro Déchet !

Merci également à Meuse FM pour la réalisation de ce podcast diffusé sur leur radio.

Enfin, vous pouvez revisionner le webinaire “Circuits courts et zéro déchet” du 6 février 2023 organisé par le réseau Bienvenue à la ferme Grand Est et la Chambre d’Agriculture de la Meuse, dans lequel est intervenue Pauline Cochet pour présenter le dispositif Commerces Zéro Déchet porté dans le sud meusien :

Référente du projet à MNE :

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la direction de l’association et du développement de projets. Accompagnatrice de projets en transition écologique. Animatrice de la création du réseau Le Bon Sens.

Portable : 07 88 23 93 17
Courriel : p.cochet@meusenature.fr

2 commentaires

Les commentaires sont fermés