Participez à l’atlas des Bourdons du Grand Est !

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions Grand-Est Terre de pollinisateurs porté par la Société Lorraine d’Entomologie, et animé par Anne Vallet, nous vous proposons de participer à l’Atlas des bourdons du Grand-Est !
Sans protocole contraignant (téléchargeable ici et ci-dessous), votre participation sera la moins chronophage possible et pourra se faire lors de vos activités de terrain !


Il est communément admis que les insectes paient un lourd tribu aux activités humaines (perte d’habitats, perte de ressources alimentaires, atteintes dues aux produits chimiques, réchauffement climatique…), et les insectes pollinisateurs dépendant des ressources florales ne sont pas épargnées, loin de là.

Bien que connus du grand public, nous ne possédons encore que peu d’informations concernant les bourdons, et plus généralement les abeilles sauvages, la difficulté d’identification de ces taxons en étant peut-être une des raisons.

Afin de commencer à combler ces lacunes, un inventaire des bourdons à l’échelle régionale Grand-Est a été initié. Vu que peu de données existent, n’importe quel secteur prospecté apportera beaucoup d’informations ! Plusieurs régions, départements, secteurs ou pays proches ont déjà effectué cette démarche ou sont en cours (Belgique, Nord de la France, Loire-Atlantique, Basse-Normandie…), ce qui nous permettra à terme d’avoir une image précise des populations de ce taxon à l’échelle nationale, et pouvoir éventuellement juger du statut de ces espèces.

Nul besoin de connaissances particulières, il suffit de collecter des spécimens de ces abeilles trapues et velues et nous les faire parvenir pour que l’on puisse les faire identifier par des spécialistes (cf protocole). L’identification délicate des bourdons nécessite l’observation de critères à la loupe binoculaire.

Aussi, nous vous sollicitons, associations, structures, collectivités, naturalistes, volontaires, pour nous donner un coup de main dans cette démarche ! Faîtes-nous savoir si vous désirez y participer !

N’hésitez pas à solliciter Anne Vallet ou Arnaud Lestage (bourdonsgrandest@gmail.com) si vous désirez avoir plus d’informations, de liens bibliographiques, également si vous avez des questions ou besoins matériels ! Ils feront le maximum pour tenter de répondre à vos questions (ou faire appel à un ami si nécessaire 😅) ! Et si le sujet vous intéresse, que vous voulez aller plus loin, dîtes-leur, ils pourront réfléchir à organiser comme en 2019 des formations adaptées à tous !

Personne référente sur les abeilles à guêpes à MNE :

Antoine KARP
Antoine KARP

Animateur nature chargé de mission Territoires et Biodiversité
Accompagnateur de projets en lien avec la biodiversité et chargé de suivis de la biodiversité naturelle et cultivée, coordinateur du réseau de jardiniers « 100 refuges de biodiversité ».

Courriel : a.karp@meusenature.fr