Brochure “Gestion des déchets nucléaires – Réflexion et questions sur les enjeux éthiques”

Le projet CIGEO (enfouissement de déchets radioactifs à vie longue et à haute teneur en radioactivité) pourrait évoluer prochainement. Si pour l’instant, il n’y a aucune présence de matières radioactives à BURE, le dépôt de la « demande d’utilité publique (DUP) » et, quelques mois après, avec la « demande d’autorisation de création (DAC) » sont programmés. Cependant, les opposants au projet sont très actifs. Le réseau France Nature Environnement a jeté récemment un pavé dans la mare en contestant, études scientifiques à l’appui, la fiabilité de la couche d’argile ; celle-ci n’est ni assez épaisse en certains endroits ni homogène (en savoir plus par ici).

Depuis une dizaine d’années, un groupe de personnes résidant dans les départements concernés ont rédigé un document abordant l’ensemble du projet CIGEO sous l’angle éthique. La lecture de ce document offre une connaissance technique fouillée et une réflexion éthique approfondie qui aident les lectrices et lecteurs à se faire une opinion sur la question.

Une dizaine de chrétiens ont participé à l’écriture de ce texte mais aussi des personnes d’autres sensibilités, panel donnant à cette réflexion une grande ouverture. Les quatre évêques des départements concernés ont tenus à cautionner cette démarche par leur signature. La dernière mouture de cette étude d’une trentaine de pages est sortie fin 2019.

Un petit groupe de personnes se chargent de faire parvenir ce document aux élus concernés (communes, département, parlementaires) et les invitent à considérer une nouvelle fois l’enjeu et les conséquences que la mise en œuvre de ce projet impliquerait pour nous tous à court et long terme et donc la responsabilité qui pèse sur leurs épaules.

Nous vous invitons à diffuser ce document autour de vous.

Le document est en vente pour la somme dérisoire de 3 €. Pour se le procurer, merci de s’adresser à François Simonet, au 06 76 47 56 10 et fransim@wanadoo.fr. Il y en a aussi à MNE. N’hésitez pas à nous contacter !