Mission de protection des Busards

Qu’est-ce que la mission Busards ?

Busards et cultures…

Situés en haut de la chaîne alimentaire, les rapaces sont des prédateurs qui ont développé des techniques spécifiques pour chasser leurs proies. Il n’est pas rare d’observer la chasse en vol stationnaire (appelé le vol en Saint-Esprit) du faucon crécerelle Falco tinnunculus ou la chasse à l’affût depuis un piquet de la buse variable Buteo buteo. Certains sont plus discrets comme l’épervier d’Europe Accipiter nisus qui excelle dans la chasse en sous-bois et dans des espaces semi-ouverts. Les busards – quant à eux – chassent au ras des cultures, recherchant et prenant par surprise leurs proies : principalement les rongeurs et parfois de petits oiseaux.

Si la plupart des rapaces nichent dans les arbres ou à flanc de falaise, le busard,lui, niche à même le sol et plus particulièrement dans les cultures céréalières (principalement blé et orge). De ce fait, chaque année c’est le même scénario, les busards sont des victimes collatérales de la moisson : les jeunes oiseaux qui ne savent pas encore voler se font hacher malencontreusement par les moissonneuses-batteuses. Dommage pour ces auxiliaires précieux des céréaliers… Pour leur donner une chance d’atteindre leur envol, des bénévoles cherchent inlassablement les nids afin de les protéger. Sans cette action les populations de busards chuteraient vertigineusement.

Prospections au mois de juin…

La période du mois de juin est propice pour essayer de localiser les nids de busards dans les cultures céréalières, afin de pouvoir préserver les poussins de Busards de la moisson.

Cette phase de prospection permet ensuite de rentrer en contact avec les céréaliers qui exploitent les parcelles et leur proposer de mettre en place une cage de protection avant la moisson.

Les céréaliers sont partants pour ce type d’action, encore faut-il qu’ils sachent que des busards ont choisi leurs parcelles pour nicher.

Aussi, plus il y a de bénévoles et d’agriculteurs impliqués, plus il sera possible de participer à la protection de ces rapaces – en parallèle utiles aux cultures !

Projet réalisé en partenariat avec le CPIE de Meuse

Pour protéger les busards des moissonneuses…

Pour en savoir plus sur la préservation des busards, nous avons rédigé un article détaillé sur la démarche en pages 6 à 10 de notre gazette d’octobre 2017.

Nous cherchons des bénévoles !

La période de prospection a commencé et nous avons besoin de vous pour nous aider à rechercher les nids de busards cendrés !

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation par avance et pour la diffusion de l’information à votre entourage !

Référent mission :

Sébastien LARTIQUE
Sébastien LARTIQUE

Chargé de mission Faune / loup
animateur nature, responsable des projets de médiation et concertation autour de la cohabitation entre les activités humaines et la grande faune.

Portable : 06 75 40 22 55
Courriel : s.lartique@meusenature.fr