Mission de protection des Busards

Qu’est-ce que la mission Busards ?

Busards et cultures…

Situés en haut de la chaîne alimentaire, les rapaces sont des prédateurs qui ont développé des techniques spécifiques pour chasser leurs proies. Il n’est pas rare d’observer la chasse en vol stationnaire (appelé le vol en Saint-Esprit) du faucon crécerelle Falco tinnunculus ou la chasse à l’affût depuis un piquet de la buse variable Buteo buteo. Certains sont plus discrets comme l’épervier d’Europe Accipiter nisus qui excelle dans la chasse en sous-bois et dans des espaces semi-ouverts. Les busards – quant à eux – chassent au ras des cultures, recherchant et prenant par surprise leurs proies : principalement les rongeurs et parfois de petits oiseaux.

Si la plupart des rapaces nichent dans les arbres ou à flanc de falaise, le busard,lui, niche à même le sol et plus particulièrement dans les cultures céréalières (principalement blé et orge). De ce fait, chaque année c’est le même scénario, les busards sont des victimes collatérales de la moisson : les jeunes oiseaux qui ne savent pas encore voler se font hacher malencontreusement par les moissonneuses-batteuses. Dommage pour ces auxiliaires précieux des céréaliers… Pour leur donner une chance d’atteindre leur envol, des bénévoles cherchent inlassablement les nids afin de les protéger. Sans cette action les populations de busards chuteraient vertigineusement.

Prospections au mois de juin…

La période du mois de juin est propice pour essayer de localiser les nids de busards dans les cultures céréalières, afin de pouvoir préserver les poussins de Busards de la moisson.

Cette phase de prospection permet ensuite de rentrer en contact avec les céréaliers qui exploitent les parcelles et leur proposer de mettre en place une cage de protection avant la moisson.

Les céréaliers sont partants pour ce type d’action, encore faut-il qu’ils sachent que des busards ont choisi leurs parcelles pour nicher.

Aussi, plus il y a de bénévoles et d’agriculteurs impliqués, plus il sera possible de participer à la protection de ces rapaces – en parallèle utiles aux cultures !

Projet réalisé en partenariat avec le CPIE de Meuse, le CFSL, TORCOL, LOANA…

Pour protéger les busards des moissonneuses…

Pour en savoir plus sur la préservation des busards, découvrez nos publications :

Nous accompagnons et formons des bénévoles !

La période de prospection a commencé le 1er juin 2023. Contactez-nous si vous voulez faire partie de l’aventure !

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation par avance et pour la diffusion de l’information à votre entourage !

Référent mission :

Sébastien LARTIQUE
Sébastien LARTIQUE

Originaire de Picardie, c’est dès l’âge de 6ans que Sébastien s’émerveille de notre environnement en observant les oiseaux. A 18ans, il découvre le monde fascinant des rapaces et organise ses premières sorties natures pour le grand public comme bénévole à Picardie Nature. Il rejoint MNE en 2014 comme chargé de missions faune, prédation & ruralité

Responsable des projets de médiation et concertation autour de la coexistence entre les activités humaines et la grande faune, il travaille notamment sur la protection des troupeaux contre la prédation. Homme avant tout de terrain, il lance et coordonne différents projets comme la mission Busards et propose régulièrement des offres de stages/Service Civique. Plus récemment, il développe des missions d’éthologie sur certaines espèces.

Accessoirement, il coordonne le groupe Faune et fait partie du groupe Énergie de l’association.

Portable : 06 75 40 22 55
Courriel : s.lartique@meusenature.fr