Les impacts du numérique abordés auprès des collégiens et lycéens

Comprendre le numérique, en connaître les impacts cachés et se questionner sur ses pratiques pour ne plus le subir. Voici les enjeux et les objectifs de ce cycle proposé en partenariat par Meuse Nature Environnement avec Ecurey Pôles d’Avenir.

L’utilisation du numérique a des conséquences méconnues parfois. Le cycle de 3 animations scolaires – proposé déjà à plus de 200 élèves de 4èmes depuis 2019 – vise à mieux connaître les impacts du numérique et identifier des pistes pour adapter leurs pratiques au quotidien.

Il ne s’agit pas d’évincer le numérique de nos vies mais de changer notre regard en ayant une vision éclairée de tout ce que son usage implique : pollutions environnementales (pour la fabrication, le transport, la gestion des déchets liés au matériel), consommations énergétiques (pour le stockage et la circulation des données), impacts sociaux et sociétaux… mais également d’appréhender des intérêts du numérique et modes d’utilisation plus résilients à encourager.

Directeur d’établissement, enseignant, parent, élève ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour échanger sur un projet pédagogique dans votre établissement.

Référent du projet :

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la communication extérieure et de la coordination de l’association et du développement de projets

Portable : 06 79 06 55 22
Courriel : p.cochet@meusenature.fr