Sensibilisation aux impacts du numérique

Vigilante sur la consommation exponentielle et généralisée d’objets connectés et d’internet, Meuse Nature Environnement s’est interrogée sur les impacts écologiques de cette « dématérialisation ». Notre travail de recherche et de sensibilisation a abouti à la réalisation de deux outils : une publication et un simulateur en ligne.

Publication « citoyen numérique »

Tout au long de son cycle de vie, un smartphone a des impacts sur l’environnement, auxquels s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires colossaux. Cette publication est un travail de synthèse étayé par de nombreuses sources. Elle vous permet de découvrir et mesurer :

– l’impact des smartphones, de la fabrication du matériel à sa fin de vie

– l’impact des multiples usages d’Internet

Une fois cet état des lieux réalisé, nous vous proposons des pistes pour vous engager personnellement, ou engager vos réseaux afin de réduire ces impacts.

Simulateur d’impact d’internet en ligne

Pour donner à chacun(e) une idée des impacts de ses principaux usages d’internet, nous avons conçu un simulateur en ligne qui estime la consommation électrique et les rejets de gaz à effets de serre induits par ses usages. Une bonne base pour commencer si l’on souhaite réduire son impact efficacement !

Vous découvrirez l’impact moyen de vos usages personnels comme professionnels : recherches sur internet, messagerie, réseaux sociaux, jeux en ligne, streaming vidéo et musique… et pourrez ainsi savoir quels sont vos leviers les plus efficaces pour réduire – à votre échelle – les impacts du numérique ! Faites le test !