Comprendre le numérique, en connaître les impacts cachés et se questionner sur ses pratiques pour ne plus le subir. Voici les enjeux et les objectifs de ce cycle proposé en partenariat par Meuse Nature Environnement avec Ecurey Pôles d’Avenir et Alexandre Trichot, développeur web.
L’utilisation du numérique a des conséquences méconnues parfois. Le cycle de 3 animations scolaires – proposé déjà à plus de 400 élèves de 4èmes depuis 2019 – vise à mieux connaître les impacts du numérique et identifier des pistes pour adapter leurs pratiques au quotidien.
Il ne s’agit pas d’évincer le numérique de nos vies mais de changer notre regard en ayant une vision éclairée de tout ce que son usage implique : pollutions environnementales (pour la fabrication, le transport, la gestion des déchets liés au matériel), consommations énergétiques (pour le stockage et la circulation des données), impacts sociaux et sociétaux… mais également d’appréhender des intérêts du numérique et modes d’utilisation plus résilients à encourager.
En alternant expressions individuelles, débat mouvant en classe entière, jeux et défis en équipes, manipulation de matériel, visionnage/décryptage de vidéos, utilisation d’un simulateur en ligne, lecture de ressources et recherches de solutions, les jeunes sont amenés à prendre conscience pour se sentir co-acteurs et prendre part aux changements collectifs nécessaires !
Directeur d’établissement, enseignant, parent, élève ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour échanger sur un projet pédagogique dans votre établissement.
En 2021, nous avons développé une application en ligne permettant à chacun d’estimer l’impact de son usage d’internet en termes de consommation électrique et de rejets de gaz à effets de serre.
[…] Pour en savoir plus sur les interventions scolaires, c’est par ici […]