C’est une étude de territoire, le plus souvent de dimensions intercommunales, dont les objectifs visent à :
- Affiner la connaissance de l’état des vergers familiaux (état des lieux de toutes les communes) dans le contexte territorial.
- Identifier les potentialités du territoire ainsi que les principaux obstacles à la relance et à la reconquête des vergers.
- Proposer des actions répondant aux problématiques locales, dans l’idée de relancer une dynamique autour des vergers, chiffrer les actions validées par les élus et identifier maîtres d’oeuvre et prestataires locaux.
Si au fil des années, les objectifs du diagnostic sont restés les mêmes; le contenu de l’étude s’est considérablement étoffé afin de répondre aux nouvelles attentes des collectivités.
Gros plan sur …. le contenu :
1) Etablir la carte d’identité du territoire et de son patrimoine fruitier
Rappel du contexte de l’étude : motivations, souhaits et objectifs à l’origine du projet,
- Présentation du territoire
- Etat des lieux des vergers
- Recensement et pré étude des projets communaux
- Bilan général, synthèse qualitative et quantitative des données recueillies.
2) Identifier les potentialités du territoire
Rôles des vergers en général et plus spécifiquement sur le territoire
- Impact écologique et environnemental.
- Importance paysagère, historique, culturelle, économique, etc.
- Particularités remarquables
- Problématique locale :
Identification des atouts, faiblesses, freins, leviers à une nouvelle dynamique autour des arbres fruitiers et à la valorisation des vergers du territoire.
3) Etablir un programme de préconisations d’actions et de valorisation des cultures fruitières répondant aux problématiques locales.
Les pistes de développement et propositions d’actions s’appuient sur les résultats du diagnostic. Elles sont adaptées aux potentialités du territoire et répondent aux besoins, souhaits, attentes des particuliers et des collectivités. Ces actions constitueront le contenu de la future OPAV. Les principales portent sur :
- La réhabilitation/sauvegarde des vergers et du patrimoine fruitier : estimation des besoins de replantation fruitières, de restauration des vergers existants (taille), recherche variétale et étude du patrimoine fruitier local, sauvegarde des variétés les plus représentatives en vergers conservatoires et pédagogiques intercommunaux et communaux
- L’acquisition/réappropriation/transmission des savoir faire liés aux vergers : Stages vergers
- L’éducation/sensibilisation : thématiques verger, biodiversité, environnement, paysages, etc.