C’était déjà à la fin de février… L’accueil en stage de Lilou, qui se destine à des étude de gestion des milieux naturels et de la faune, était l’occasion de se remettre à l’entretien du terrain barisien dont dispose MNE, Champ-le-Prieur. La saison était idéale pour couper quelques arbres avant que ne surviennent montée de sève et nidification des oiseaux, et aussi pour profiter des floraisons prévernales.
Au cours des trois jours de chantier, nous avons bénéficié de renforts motivés venus avec une diversité d’approche fort enrichissante. Et ça n’était pas du luxe puisque le terrain n’avait quasiment pas été entretenu depuis deux ans. Aussi ont pu être abattus plusieurs jeunes arbres dont les branches dépassaient sur le chemin (Aïe ! Aïe ! Aïe ! Parmi eux des pruniers myrobolan aux fruits multicolores et goûteux, espérons que la « tige » laissée sur chacun d’entre eux arrivera à s’épanouir). Les branches issues des différents tailles d’arbres et arbustes ont été employées pour constituer et renforcer des haies sèches sur le pourtour du terrain. Les petits ateliers furent variés : réouverture d’un chemin, ratissage et fauche de l’herbe sèche dans la prairie centrale, initiation à l’affûtage d’ébrancheur, sécateur et faux, remise en valeur du grand thuya et de l’arbre aux pommes d’or, taille acrobatique d’un pommier de lisière, aération d’une rosette d’orchidée, admiration des fleurs tubulaires et étoilées des premières jonquilles, inventaire des arbres…
Profitons de cette brève pour remercier les participant-es pour leurs bras, leur savoir-faire, leur bonne humeur, leur présence ou encore leur petit mot de soutien : Sébastien, Vincent, Francis, Marie, Jean-Marc, Moussa mais aussi Elisa, Sylvie, Claudine et Lydia.
Nous espérons reconduire ce type de chantier dans les mois qui viennent… notamment sur notre autre terrain situé à Massonges ! 🙂