Sauvetage des amphibiens : passages protégés et ramassages…

En France une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître. Les principales causes de ce phénomène sont la destruction des habitats, la fragmentation des milieux, les prélèvements, la pollution et les destructions directes des amphibiens (routes, braconnage, compétitions avec les espèces exotiques).

Les mois de février à avril couvrent la saison des amours de nombreux amphibiens, qui traversent les routes en grand nombre et sur une période souvent courte pour atteindre les lieux propices à leur reproduction. Le Crapaud commun est particulièrement lent et pourrait mettre plus de 20 minutes à traverser la chaussée. Ce qui laisse, évidemment, peu de chance de survie aux crapauds.

Participant concrètement à la protection des batraciens et à une approche écologique des cours d’eau et des zones humides et forestières dont ils dépendent, MNE accompagne des bénévoles au sauvetage d’amphibiens sur plusieurs secteurs où une forte mortalité est observée. Soirées d’information, sorties de terrain et chantiers bénévoles permettent de participer à leur sauvetage sur les secteurs suivants :

  • Reffoy : mise en place d’un passage protégé à amphibiens depuis 2010
  • Bazincourt-sur-Saulx : mise en place d’un passage protégé à amphibiens depuis 2009
  • Lignières-sur-Aire : mise en place d’un passage protégé à amphibiens depuis 2019
  • Savonnières-devant-Bar : ramassages par des des bénévoles (sans filet)

Le dispositif utilisé présente l’avantage d’être simple à mettre en œuvre et reste relativement peu coûteux, comparé à la réalisation d’un ouvrage permanent.

Cependant, les moyens humains sont très importants, non seulement pour le montage et le démontage du dispositif chaque année, mais principalement pour son suivi journalier. Cette action serait impossible sans la persévérance de nos équipes de bénévoles, et notamment Viviane Leclerc, Gérard Andrès et Guy Aubry.

Référent du projet :

Antoine KARP
Antoine KARP

Animateur nature chargé de mission Territoires et Biodiversité
Animateur nature, accompagnateur de projets en lien avec la biodiversité et chargé de suivis de la biodiversité naturelle et cultivée, coordinateur du réseau de jardiniers « 100 refuges de biodiversité »

Claire PIGELET
Claire PIGELET

Chargée de mission Biodiversité
Animatrice nature et naturaliste, Claire réalise des recensements et suivis de la biodiversité naturelle. Elle anime le projet « La Nature près de chez vous ! ». Elle retrouve également les enfants dans leurs classes ou lors des Minis Mercredis de Massonges…