Operation Zéro Déchet 2018

En 2018, MNE, Meuse Grand Sud et leurs partenaires ont organisé une série d’évènements entre juin et décembre. Visant plusieurs objectifs de développement durable, les “ODD” (ODD, cf. logos ODD 3, 11, 12 et 17), ces actions sont soutenues par la DREAL Grand Est et inscrites dans l’Agenda 21 de Bar-le-Duc. Elles sont conçues pour aborder la problématique de la sur­production et du recyclage des déchets au quotidien.

Les journées thématiques (Enfance, Extérieur, Maison, Fêtes) et le Salon du Zéro Déchet ont été coorganisés et coanimés avec les Centres socioculturels de Bar-le-Duc, le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, le GEM’ARA, l’Association Meusienne d’Information et d’Entraide (AMIE) – qui gère la Ressourcerie –, les Guides Composteurs, l’Espace Info Energie de la Meuse, Grandir Autrement en Meuse, la Ludothèque et bien d’autres…

Gratuits et organisés au cœur de différents quartiers de la ville de Bar-le-Duc, ces évènements se voulaient familiaux et résolument accessibles au plus grand nombre. Chaque journée thématique a attiré entre 150 et 200 participants et plus de 500 ont égayé le salon. Au final, plus de 1 200 visiteurs-acteurs ! Nombreux ont été ceux que l’on a reçus d’un évènement à un autre.

Chacun a pu recueillir des conseils, assister à des démonstrations, fabriquer de ses propres mains, repartir avec des livrets explicatifs avec recettes et tutoriels… et, lors du Salon, pourquoi pas, faire des emplettes en prévision des fêtes de fin d’année.

Samedi 2 juin 2018 : Des enfants Zéro Déchet, c’est possible ! au centre socioculturel de la Libération pendant la semaine du Développement Durable

Ateliers : fabrication de produits de soins, de doudous, de matériel de bricolage ; jeux naturels ; choix de matériels de puériculture…

Une table de don sera proposée. Chacun y déposera ce qu’il ne veut plus et pourra se servir !
(Aucun échange d’argent ou système de points ne sera mis en place)

Dimanche 1er juillet : Un extérieur Zéro Déchet, c’est possible ! à la Ressourcerie, gérée par l’AMIE

Ateliers : visite de la ressourcerie, fabrication de meubles en bois de récup’, gestion du jardin sans déchets (compostage, réutilisation des déchets verts pour faire des buttes et lasagnes, pailler…), dépôt d’objets à donner, magasin ouvert exceptionnellement…

Samedi 29 septembre : Un intérieur Zéro Déchet, c’est possible ! au centre socioculturel Marbot

Ateliers : Bien trier, composter, recycler… ; choisir et entretenir son matériel électroménager ; réparer soi-même son électroménager ; détourner des objets pour la déco… ; fabriquer des produits d’entretien maison ; faire soi-même ses boutures et semis et jardiner à la maison ; fabriquer ses propres jeux ; réduire le gaspillage alimentaire…

Un espace de don sera proposé. Chacun y déposera ce qu’il ne veut plus et pourra se servir ! (Aucun échange d’argent ou système de points ne sera mis en place)

Samedi 8 décembre : Des fêtes Zéro Déchet, c’est possible ! au Centre socioculturel de la côte Ste Catherine

Quelles activités ? Ateliers et Conseils : Fabrication de décoration de fêtes et cadeaux en matériaux de récupération et/ou avec des éléments glanés dans la nature ; cuisine Zéro Déchet pour les fêtes ; décoration de table et de la pièce de réception ; emballages écologiques ; éclairages écologiques ; jeux en famille…

Dimanche 9 décembre : Le Salon du Zéro Déchet ! à la salle Dumas.

Un salon pour clôturer l’opération « Le Zéro déchet, c’est possible ! » menée entre juin et décembre 2018 par Meuse nature Environnement et Meuse Grand Sud avec de nombreux partenaires !
Retrouvez-nous pour des ateliers et du conseil tout au long de la journée… pour réduire nos déchets et faire des économies 😉 !
Restauration anti-gaspi et espace ludique « ça cartonne ! »

* Partenaires : Centres socioculturels de Bar-le-Duc, Grandir Autrement en Meuse, AMIE, GEM’ARA, p’tit RERS, Espace Info Energie, Monitrices de portage…

Virginie DUVALLET
Virginie DUVALLET

Animatrice Nature chargée de mission Transition écologique
Accompagnatrice et animatrice de projets
en lien avec la transition écologique et le développement durable, à destination du grand public, des structures spécialisées et du public jeune. Chargée d’études du patrimoine fruitier et accompagnatrice de création de vergers conservatoires.

Courriel : v.duvallet@meusenature.fr