À notre grand désespoir, l’Andra persiste à demander l’utilité publique pour son projet d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux dans CIGEO à Bure. Pourtant, elle se montre incapable de prouver que CIGEO est faisable sans mettre en danger la population et l’environnement.
Elle vient en urgence de déposer son mémoire en réponse aux inquiétudes de l’Autorité Environnementale :
L’ANDRA a tenu une “réunion publique” sur le sujet, en ligne, le 09 septembre à 18H, sur inscription, réunion qui s’est révélée n’être qu’un simulacre de concertation (en savoir plus en lisant le communiqué du 10 septembre 2021 par ici).
Et dans la foulée, un arrêté préfectoral est tombé, annonçant l’enquête publique sur la DUP du 15 septembre au 23 octobre 2021 :
Mais qu’est-ce qui fait courir l’Andra et les pouvoirs publics et les pousse à prendre tant de risques ?
N’hésitez pas à consulter les dossiers mis en lien et à nous faire retour de vos remarques ou propositions d’action. Restez aussi à l’écoute d’MNE et des collectifs qui se battent depuis déjà 27 ans. Il est et sera toujours temps de tout faire pour que l’irréparable ne se produise pas. Ni ici, ni ailleurs…
Notre analyse
Retrouvez nos analyses de l’avis de l’Autorité Environnementale ci-dessous.
Vous souhaitez déposer un écrit à l’enquête publique : suivez le guide avec France Nature Environnement :
Vous n’êtes pas trop loin de Bure, alors réservez votre samedi 23 octobre 2021 : “Ramène ta Meuse, ta Haute Marne et tes Vosges” . Rendez-vous à 10H à Montiers-sur-Saulx, pour le dernier jour de l’enquête.
Défendons notre territoire, son agriculture et ses forêts, sa qualité de vie… ou comment donner un avis défavorable au projet avec le sourire et avec nos bonnes ressources ou produits locaux : et un verre d’eau de la Saulx, UN !