Un premier verger planté à Saint Amand-sur-Ornain pour « Plus de nature dans leur Verger !

Ce Jeudi 3 Février 2022,
nous avons débuté les premières plantations d’arbres fruitiers pour notre projet « Plus de Nature dans mon Verger »,
sur le village de Saint Amand-sur-Ornain.

Les objectifs de ce projet sont de reconstituer un ensemble de vergers sur plusieurs communes de Meuse Grand Sud, afin d’y favoriser la présence de biodiversité, mais aussi de réinstaurer une dynamique sociale entre les habitants, autour du patrimoine vivant et naturel des vergers.

Un petit tour sur le chantier !

© Photographies par Lisa & Pauline

La journée à commencée par une démonstration, de notre chargé de mission Bernard, sur les méthodes de préparation des arbres fruitiers avant de débuter la plantation. Tout le monde a ensuite mis la main à la « pelle » pour creuser les trous destinés aux arbres fruitiers, la tâche n’était pas des plus aisée, car la terre nous a réservé pas mal de surprise ! Après la pause casse-croûte, nous avons attaqué la préparation du sol pour la haie de petits fruits, pour y planter framboisiers, arbres à faisans, kiwis dioïques, ainsi que de la vigne ! Il ne manquait plus qu’à protéger les pieds des plants avec du paillis de bois et un « peu » de foin pour éviter la pousse de mauvaises herbes ! Et maintenant, la patience sera de mise pour cueillir les premiers fruits du verger !

Nous souhaitons dire un énorme MERCI à la superbe équipe de bénévoles qui a été au top toute la journée, et qui nous a permis de faire ce chantier dans la joie et la bonne humeur !

Si vous voulez nous donner un coup de main et contribuer, vous aussi, à ce chouette projet, nous vous donnons rendez-vous sur les prochains chantiers !

L’inscription est préférable par mail à contact@meusenature.fr ou par téléphone au 03 29 76 13 14 afin de vous prévenir en cas d’annulation ou report des dates de chantiers.

En savoir plus sur le projet « Plus de Nature dans mon Verger » : https://meusenature.fr/plus-de-nature-dans-mon-verger/

Lisa POISSE
Lisa POISSE

Chargée de mission Biodiversité et Communication
Naturaliste et illustratrice, Lisa participe aux suivis de biodiversité dans différentes milieux naturels ou anthropisés. Elle assure le suivi du projet « Plus de Nature dans mon Verger ! » et la co-animation des missions Faune. Elle réalise également des illustrations et outils de communication pour l’association…

Courriel : l.poisse@meusenature.fr