Plus de Nature dans mon Verger !

Depuis plus de 20 ans, l’association Meuse Nature Environnement travaille pour la préservation des vergers traditionnels familiaux en faveur de la biodiversité. A partir de cette année 2020, et sur trois ans, MNE lance un projet Trame Verte et Bleue « Plus de Nature dans mon verger ! ».

L’objectif de ce projet est de mettre en place des vergers, sur un ensemble de terrains communautaires, mettant en avant des pratiques culturales en faveur de la biodiversité. Ces terrains seront des vergers nouveaux entièrement créés, des vergers existants dans lesquels seront réalisés différents aménagements (entretiens, plantations, etc.) pour la biodiversité, ou encore des friches légères à moyennes qui seront reprises et réhabilitées en verger.

La création/restauration de ses vergers a pour ambition de sensibiliser et alerter le grand public sur la perte de la biodiversité et ses conséquences, mais également de créer une dynamique de conservation et de restauration de la biodiversité sur le territoire, transmissible entre les générations.

Les sites les plus représentatifs seront sélectionnés pour être nos « Observatoires de biodiversité » ; ils feront l’objet de suivis, de relevés naturalistes et d’expérimentations de pratiques culturales en faveur de la biodiversité.

Tout au long du projet, les acteurs locaux (collectivités, associations, établissements scolaires) seront accompagnés dans la réflexion, la préparation et la réalisation du projet verger accueillant la biodiversité. Les particuliers aussi, via des temps de rencontres, d’échanges et de conseils seront guider et aider à mener à bien leur projet personnel. Un point d’honneur sera mis sur l’accompagnement des communes, car agir pour la biodiversité est une démarche qui s’engage sur le long terme et qui requiert beaucoup de réflexion, de patience et de temps.

Pourquoi les vergers ?

Éléments forts et identitaires de nos territoires lorrains, voire emblématiques, l’intérêt des vergers va bien au-delà de leur valeur patrimoniale fruitière ou technique. Les vergers remplissent de multiples et importantes autres fonctions et occupent une place essentielle tant au niveau de nos paysages que sur le plan écologique et environnemental.

Les vergers sont également des réservoirs de biodiversité, ils servent de refuge d’espèces faunistiques et floristiques spécifiques, et offre une réserve d’auxiliaires utiles aux grandes cultures, vergers et jardins induisant une auto régulation au sein des populations et surtout des ravageurs. Espace de transition entre le bâti et les parcelles forestières ou cultivées, il fournit des conditions d’accueil particulières à des espèces qui ne peuvent prospérer en milieu fermé (forêt) ou ouvert (grande culture) : le verger est un écosystème aussi diversifié que précieux.

L’ensemble des vergers constituent des couloirs écologiques essentiels à la reproduction et au maintien de la diversité biologique (déplacement de la faune, connexion entre les différents biotopes induisant échanges et biodiversité). Malheureusement leur abandon conduit à l’appauvrissement de la biodiversité dû à la fermeture du milieu. Cela engendre également la perte des variétés fruitières traditionnelles, ainsi que des savoirs et savoir-faire concernant leurs gestions et leurs valorisations.

En résumé, les vergers issus du projet « Plus de Nature dans mon verger » seront des lieux privilégiés de :

  • découverte et observation de la biodiversité.
  • études et d’expérimentations de pratiques culturales et d’aménagements favorables à la biodiversité.
  • échanges, partages d’expériences et apprentissage du savoir-faire
  • conservation et/ou d’accueil de la biodiversité au cœur du territoire.

Fiche de présentation « Plus de Nature dans mon verger ! »

Vous êtes une commune ou un collectif. Vous avez un terrain/verger à aménager/défricher/revaloriser… Le projet vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter. MNE peut vous accompagner grâce au fort soutien des partenaires publics.

Lisa POISSE
Lisa POISSE

Chargée de mission Biodiversité et Communication
Naturaliste et illustratrice, Lisa participe aux suivis de biodiversité dans différentes milieux naturels ou anthropisés. Elle assure le suivi du projet « Plus de Nature dans mon Verger ! » et la co-animation des missions Faune. Elle réalise également des illustrations et outils de communication pour l’association…