Des Sentinelles de la nature en Meuse

France Nature Environnement a mis en place le dispositif « Sentinelles de la nature ». Le site sentinellesdelanature.fr invite tous les volontaires à agir :

  • en signalant les atteintes à l’environnement qui sévissent sous de multiples formes
  • en informant aussi des actions bénéfiques à la nature.

A la demande de Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement relaie maintenant cette initiative sur notre département. Une trentaine de Meusiens ont répondu présent à une formation de deux heures sur ce sujet.

L’objectif de ces formations est de réussir à motiver un nombre de citoyens bénévoles en nombre suffisant sur le territoire et qui seraient le relais de Lorraine Nature Environnement. Si nous avions un bénévole par canton (il est permis de rêver !), l’ensemble du territoire pourrait être ainsi couvert. Le signalement reste anonyme si le bénévole le souhaite.

En Mars 2020, la plateforme de France Nature Environnement comptait en France, 3210 citoyens engagés sur ce dispositif, 6649 démarches engagées pour 1872 signalements publiés. Parce qu’évidemment, quand un signalement a été fait, les choses n’en restent pas là. Tout un dispositif existe pour régler ces incivilités. Si vous souhaitez vous engager, d’autres formations seront organisées. Faites-vous connaitre auprès de MNE.

Pourquoi pas vous demain ?

La Nature a besoin de nous tous !

Jean-Marie HANOTEL
Jean-Marie HANOTEL

Président
Jeune retraité passionné de nature, Jean-Marie est engagé depuis longtemps dans le milieu associatif, au service de la protection de la nature.