Un Outil Collaboratif d’Évaluation du Risque de Prédation !

Après 3 ans de travail sur la problématique, nous sommes heureux de vous annoncer, avec nos partenaires Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Meuse Nature Environnement, Encore Éleveur Demain, l’Institut Senckenberg, Vulgarisation et Initiatives en Éthologie, la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne et Natagriwal, l’ouverture de la plateforme CERP.

Le CERP pour un outil Collaboratif d’Évaluation du Risque de Prédation est un outil de diagnostic d’exploitation ENTIÈREMENT GRATUIT mis en place par plusieurs membres fondateurs suite à l’étude pilote du GMHL dont nous vous parlions il y a quelques semaines. 

Basé sur des connaissances scientifiques et empiriques, le CERP permet :

  • de participer à une enquête sociale visant à faciliter le travail entre professionnels issus de plusieurs disciplines
  • de réaliser un diagnostic d’exploitation gratuit et en autonomie pour les éleveur-euses volontaires
  • de faire un suivi de l’évolution de son exploitation et comparer son diagnostic à celui d’autres éleveur-euses (même région, itinéraire technique, etc.)
  • l’accès à un forum technique qui garantit l’anonymat de ses utilisateurs et l’intervention de professionnels « experts » de la problématique 
  • d’accéder à des ressources techniques éprouvées et vérifiées

Vous êtes éleveur-euse et vous souhaitez vous évaluer ? Vous êtes professionnel-le de l’élevage, de l’écologie ou des sciences sociales et vous souhaitez participer à ce travail et/ou le diffuser autour de vous ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez naviguer sur la plateforme. Cependant, seuls les membres disposant d’un login + mot de passe peuvent avoir accès à certaines fonctionnalités  !

Les membres fondateurs :

Tout ce petit monde pour concrétiser la mise en place de la première phase du système de prévention des prédations à la fois informatif pour l’éleveur et répulsif pour le loup.

Le travail continu de se concrétiser sur le terrain et ça fait du bien ! 😊

Découvrez notre site internet dédié au loup et à l’élevage en plaine !

Un site pour témoigner et partager des informations et documentations techniques au sujet du loup et de l’élevage en contexte de plaine Grand-Est.

Sébastien LARTIQUE
Sébastien LARTIQUE

Chargé de missions faune, prédation & ruralité
Animateur nature, responsable des projets de médiation et concertation autour de la cohabitation entre les activités humaines et la grande faune.
Coordinateur de la mission « Busards » et des projets de suivis de rapaces.

Courriel : s.lartique@meusenature.fr
Tél : 06 75 40 22 55