Jardin / Verger de Massonges

Si la Meuse recèle encore un patrimoine naturel riche et sauvage, celui-ci est malheureusement en régression constante et trop souvent menacé par des activités humaines trop intensives et polluantes.

Depuis 1964, Meuse Nature Environnement s’est donnée pour mission d’agir pour la reconnaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine précieux, avec l’aide de ses bénévoles et sympathisants.

Sur un site d’un hectare en bordure de forêt de Massonges, Meuse nature Environnement a aménagé un verger conservatoire.

Initialement prévu comme lieu d’expérimentation et de formation pour le chantier d’insertion, il permit de sauvegarder les variétés d’arbres fruitiers, par le biais de la pépinière, à destination des vergers conservatoires meusiens.

Le verger de Massonges fut ensuite planté par une centaine de variétés sélectionnées en 2 catégories :

  • Départementales, régionales ou anciennes remarquables
  • Pomme à jus, à cidre anciennes pouvant être nationales

Les évolutions du site et des activités associatives ont amené l’équipe et les bénévoles à développement l’aménagement du site en jardin-verger pédagogique avec un préau en bois cordé, des toilettes sèches, une mare pédagogique, un hôtel à insectes, un jardin démonstration, un parcours pieds nus…

Enfants, adultes, en groupe, en classe ou en famille, venez découvrir notre havre de biodiversité. Pour le plaisir ses sens, pour observer ou pour expérimenter des techniques écologiques ou encore pour vous sensibiliser aux enjeux environnementaux, Meuse Nature Environnement vous accueille sur ce terrain de pédagogie d’exception.

Emplacement