Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

INVITATION COLLOQUE Parlement européen Strasbourg – PROJET CIGÉO, Mobilisation des outils juridiques européens : Aahrus, Espoo, évaluation Environnementale

5 octobre 14:00 17:30

Par un décret en Conseil d’État en date du 7 juillet 2022, le gouvernement a déclaré “d’utilité publique” le projet Cigéo à Bure. Cette décision se situe dans la continuité du rapport des commissaires enquêteurs qui, malgré les avis négatifs et étayés de la population, de certaines collectivités locales et institutions ainsi que de nos organisations, ont rendu un avis favorable. Parallèlement, un décret d’Opération d’Intérêt National (OIN) a été pris par la Première ministre, favorisant ainsi l’implantation de Cigéo en lui permettant de déroger à certaines règles d’urbanisme et en donnant tous les pouvoirs à l’État au détriment des collectivités locales.

A ce stade, les conventions d’Espoo et d’Aarhus n’auraient-elles pas dû déjà être appliquées ? Le public européen est-il suffisamment informé en amont et peut-il intervenir à temps ? Qu’en est-il du respect de la directive européenne liée à l’évaluation environnementale des projets ?

Alors que les pays transfrontaliers pourraient être touchés par un tel projet, il est indispensable que les conventions d’Aarhus et d’Espoo soient mises en œuvre le plus tôt possible et que l’impact environnemental d’un tel projet soit réellement évalué avant l’engagement de tout travaux, même préparatoires. Le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs de Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue (HA-VL et MA-VL) est prévu à Bure, dans la Meuse. S’il n’entrerait en service qu’en 2035, son concepteur, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) avance inexorablement sur le dossier. Cette conférence sera l’occasion d’aborder ces questions avec des acteurs et actrices de tous les pays concernés.

Retrouvez en copie l’invitation complète, le programme et l’affiche.

=> Pour vous inscrire à ce colloque, merci de remplir ce lien d’inscription (il faut une pièce d’identité) : https://forms.gle/2XyyvXa4dJiHMEy37 . Vous recevrez le point de rendez-vous pour rentrer dans le Parlement.

=> Un bus est organisé par la Coordination Stop Cigéo au départ de Ligny-en-Barrois à 8h30 (passage à Nancy à 9h30 et à Lunéville à 10h). Pour s’inscrire à ce trajet (places limitées), joindre Irène Gunepin (gunepin.irene@wanadoo.fr ; 06 81 71 54 52)

Pour plus d’infos, écrire à : stop-cigeo@riseup.net

Gratuit

Burestop

Voir le site Organisateur