Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence/débat Cigé’Eau – Eau : le cauchemar de Cigéo

20 octobre 20:00 23:00

L’Eau sera-t-elle le cauchemar de Cigéo ?

Le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à BURE va étaler ses galeries de stockage en souterrain, à la frontière des départements de la Meuse de la Haute-Marne et des Vosges. Il est actuellement soumis à une Enquête d’Utilité Publique nationale jusqu’au 23 octobre, est régulièrement présenté par l’Andra comme un projet exemplaire, ne présentant aucun danger particulier pour les populations environnantes.

C’est évidemment trop beau pour être vrai, ce que n’a manqué de souligner l’Autorité environnementale (AE) récemment en janvier 2021. Depuis plusieurs années aussi l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) ou l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) soulèvent des questions essentielles auxquelles nous n’avons toujours pas de réponse aujourd’hui. Et il faut se rappeler que d’autres expertises indépendantes (celle de l’Institut américain IEER par ex) ou les diverses expertises proposées par les associations locales et nationales vont également dans le même sens : Cigéo soulève plus de questions graves qu’il n’apporte de réponses fiables.

Il est cependant un questionnement rarement évoqué et approfondi : celui des multiples problèmes que l’eau pourrait engendrer dans le fonctionnement même du stockage et pour l’environnement aquatique, en raison des verses, des pompages et des rejets :

Quels sont les rejets d’eau envisagés pour Cigéo, projet d’enfouissement de déchets radioactifs à proximité de l’actuel «labo» de BURE ? 250 000 m3 de bassins, des millions de m3 de déblais, de multiples points de rejets dans le réseau hydrographique de la Marne : les impacts du projet seraient dantesques. Chantiers de terrassement, devenir des cours d’eau, pollution et radioactivité, risques d’inondations, ouvrages souterrains, pompages et géologie…

A l’occasion de cette conférence-débat, Romain Virrion, ingénieur en génie civil et hydrogéologue, vous propose un plongeon en profondeur.

En cette année décisive, où l’Andra cherche à obtenir un statut d’utilité publique pour Cigéo, il est plus qu’urgent de s’interroger sur des impacts majeurs, si largement sous-estimés dans les dossiers déposés à l’enquête, et cachés aux habitant.es. Ce que de nombreuses collectivités ont aussi relevé en exprimant leurs réserves au début de l’année. Il en va de l’avenir de notre territoire et du futur : nous avons le droit de choisir.

Entrée libre / Info > Meuse Nature Environnement – contact@meusenature.fr -Tel : 09 63 43 62 32

Gratuit

Meuse Nature Environnement

0329761314

Voir le site Organisateur

Salle des fêtes de Bure

2 rue de l'Orme
Bure, 55290 France
+ Google Map