Observatoire local Buses et Faucons (OLBF)

Les populations de la Buse variable et du Faucon crécerelle semblent être abondantes dans l’est de la France. Néanmoins, l’intensification des pratiques agricoles, la fragmentation des milieux, l’artificialisation des territoires et le réchauffement climatique pourraient bien, à terme, nuire à ces espèces. Ainsi, Meuse Nature et Environnement souhaite assurer un suivi des populations afin d’évaluer leur état et leur dynamique, mais aussi afin de déterminer l’âge et le sexe des rapaces identifiés. Le but étant d’instaurer des actions concrètes de restauration et de préservation de leurs habitats.

Un premier travail a été mené en 2020 : définition des secteurs, travail sur le protocole de suivi, création des outils de suivi, rencontres des acteurs de terrain (communes, agriculteurs), lancement de la communication…

Morphologie d'un rapace - silhouettes faces ventrale et dorsale
Appel à bénévoles - Observatoire Buses et Faucons

Pour poursuivre ce projet en 2021 et les années à venir, il sera impératif de préserver et dynamiser (augmenter) l’implication des bénévoles et de collecter de nouveaux financements pour soutenir ce projet pluriannuel. Notons aussi que le suivi des buses et faucons sans moyen technique comme la télémétrie ou suivi GPS, est complexe et que seule l’implication régulière des bénévoles sur le terrain pourra apporter les éléments nécessaires au projet.

En 2020, la lancement de ce projet a été soutenu par la Fondation Nature & Découvertes :

Pour en savoir plus sur ce projet et / ou participer, contactez notre référent rapaces :

Sébastien LARTIQUE
Sébastien LARTIQUE

Chargé de missions faune, prédation & ruralité
Animateur nature, responsable des projets de médiation et concertation autour de la cohabitation entre les activités humaines et la grande faune.
Coordinateur de la mission « Busards » et des projets de suivis de rapaces.

Courriel : s.lartique@meusenature.fr
Tél : 06 75 40 22 55