Loup en plaine : fiches techniques

Quelles mesures de protection contre la prédation ?

Dans une perspective de cohabitation entre le loup et l’homme, il est essentiel d’assurer au monde de l’élevage un accompagnement technique (en plus de l’accompagnement financier et humain) pour envisager la mise en œuvre d’une protection efficace des troupeaux contre la prédation.

Les fiches de synthèse présentées dans ce dossier visent à donner une première information objective à toute personne souhaitant se renseigner sur les moyens de protection contre la prédation.

Cette première version résulte de recherches et de discussions avec des professionnels (entreprises de matériels et d’élevages). Les prix affichés pour l’ensemble des protections sont indicatifs et basés sur des devis réalisés auprès d’entreprises spécialisées. Les prix peuvent varier en fonction des fournisseurs et des types de matériaux utilisés.

Chaque fiche présente un court descriptif de la protection, ses avantages et ses inconvénients, sa mise en œuvre ainsi que son coût. Certaines de ces fiches de synthèses seront complétées dans les versions ultérieures après des expérimentations concrètes sur des zones de prédation.

Pour faciliter et trier les connaissances sur les différents types de protections existantes, ce dossier est structuré en quatre grandes parties :
– Les protections permanentes
– Les protections temporaires
– Les protections intérieures
– Les protections d’urgence

Ces fiches de synthèse présentent plusieurs possibilités de protections pouvant être mises en œuvre pour la protection des troupeaux contre la prédation en plaine. Les combinaisons sont multiples. Pour la plupart, leur mise en œuvre dépendra principalement de l’aide (financière et technique) attribuée par les services de l’Etat pour la protection des troupeaux contre la prédation.