Les impacts du numérique abordés auprès des collégiens et lycéens

Comprendre le numérique, en connaître les impacts cachés et se questionner sur ses pratiques pour ne plus le subir. Voici les enjeux et les objectifs de ce cycle proposé en partenariat avec Ecurey Pôles d’Avenir.

« Inscrite dans la loi, l’éducation aux médias et à l’information contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement. »

L’utilisation du numérique a des conséquences méconnues parfois. Le cycle d’animations scolaires proposé vise à mieux connaître les impacts

du numérique et identifier des pistes pour adapter ses pratiques au quotidien. Ce cycle s’appuie sur le socle commun (domaine « les langages pour penser et communiquer » ; obj. 3 « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques »…).

Référent du projet :

Pauline COCHET
Pauline COCHET

Directrice
En charge de la communication extérieure et de la coordination de l’association et du développement de projets