Les enjeux de la cohabitation loup-élevage en plaines abordés avec les lycéens

3 séances pour aborder la problématique du retour du Loup en plaines

En lien avec le projet mené depuis 2015 par l’association, Meuse Nature Environnement propose un cycle de 3 séances sur le retour du loup en plaine Grand-Est.

Ce cycle sur la problématique loup/élevage, a pour but de répondre aux objectifs de l’éducation à l’environnement, à savoir amener les élèves à comprendre la complexité d’un problème lié à l’environnement, tant naturel que anthropique, et permettre aux participants de prendre conscience de leur environnement, d’acquérir les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience et aussi la volonté qui leur permettront d’agir, individuellement ou collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement.

Le programme de ce cycle est modifiable en fonction des attentes de l’enseignant (durée des interventions, objectifs des ateliers, etc.).

Référent du projet :

Sébastien LARTIQUE
Sébastien LARTIQUE

Originaire de Picardie, c’est dès l’âge de 6ans que Sébastien s’émerveille de notre environnement en observant les oiseaux. A 18ans, il découvre le monde fascinant des rapaces et organise ses premières sorties natures pour le grand public comme bénévole à Picardie Nature. Il rejoint MNE en 2014 comme chargé de missions faune, prédation & ruralité

Responsable des projets de médiation et concertation autour de la coexistence entre les activités humaines et la grande faune, il travaille notamment sur la protection des troupeaux contre la prédation. Homme avant tout de terrain, il lance et coordonne différents projets comme la mission Busards et propose régulièrement des offres de stages/Service Civique. Plus récemment, il développe des missions d’éthologie sur certaines espèces.

Accessoirement, il coordonne le groupe Faune et fait partie du groupe Énergie de l’association.

Portable : 06 75 40 22 55
Courriel : s.lartique@meusenature.fr